Théories et principes de motivation

<article data-type="article">

La hiérarchie des besoins de Maslow

  • La hiérarchie d`Abraham Maslow des besoins est peut-être la théorie de la motivation la plus connue. Il affirme que les gens ont des besoins de cinq fondamentaux: besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d`affection, les besoins d`estime, et les besoins de l`auto-actualisation. Les cinq besoins sont représentées dans un diagramme de pyramide, où les besoins plus importants (de sécurité) sont physiologique et la "niveau inférieur" a besoin, et le reste sont les "niveau supérieur" Besoins. La théorie explique que quand un niveau de besoins est satisfaite, la nécessité d`un niveau plus élevé prendra le relais.

Trio de McClelland des besoins




  • Trio de David McClelland de la théorie des besoins stipule qu`une personne est motivée par l`un des trois besoins: le besoin d`accomplissement, la nécessité pour le pouvoir et la nécessité d`affiliation. Les personnes ayant un besoin d`accomplissement cherchent à atteindre les objectifs et veulent être reconnus pour leurs efforts afin qu`ils puissent mesurer leur réussite individuelle. Les personnes ayant un besoin de puissance sont motivés soit en influençant les autres, ou en répondant aux objectifs d`une organisation si elles sont gestionnaires. Les personnes ayant un besoin d`affiliation sont motivés par le besoin de se sentir accepté et d`appartenir à un groupe.

le X et Y de McGregor

  • X et Y de la théorie de Douglas McGregor introduit deux théories, à l`extrême fin de l`autre, pour voir la motivation des employés. Théorie X dit qu`une personne n`aime pas son travail, ne veut pas la responsabilité et n`aime pas le changement, et ne fonctionne que pour l`argent et la sécurité d`emploi. Cependant, la théorie Y suppose que les gens aiment leur travail, veulent donner plus de responsabilités, et se sont engagés à leurs objectifs de travail. Le comportement du travailleur moyen est habituellement quelque part entre la théorie X et la théorie Y.

La théorie à deux facteurs de Herzberg

  • Deux théorie Facteur de Frederick Herzberg déclare qu`il ya deux facteurs qui influent sur l`attitude des travailleurs: motivateurs (facteurs de satisfaction) ou les facteurs d`hygiène (facteurs d`insatisfaction). Certains facteurs de satisfaction sont la réussite, la reconnaissance et la responsabilité, alors que certains facteurs d`insatisfaction sont la politique de l`entreprise, les conditions et les salaires de travail. Herzberg a fait valoir que les facteurs à l`origine de satisfaction sont différents de ceux qui causent l`insatisfaction, et que la satisfaction et l`insatisfaction ne devraient pas être considérés comme opposés les uns aux autres.

La théorie de l`espérance de Vroom

  • L`espérance de Victor Vroom théorie stipule que toute personne a des objectifs et des attentes, mais qu`ils peuvent être motivés si un bon résultat de performance dans un bon résultat, et que ce bon résultat satisfera un besoin. La théorie de l`espérance de Vroom repose sur trois facteurs: valence (la valeur accordée à l`importance d`un certain résultat), l`espérance (la croyance d`une personne dans leurs capacités) et instrumentalité (l`attente d`une personne qui a une bonne performance conduira à une bon résultat). La théorie de l`espérance de Vroom définit la motivation d`une personne par la formule suivante: Motivation = Valence x Expectancy (Instrumentalité).

AUTRES

» » » » Théories et principes de motivation