Modèles et théories de supervision

<

Contenu

article data-type="article">

Théorie Y

  • Théorie Y, présentée par l`auteur du 20e siècle Douglas McGregor, englobe la prémisse que les employés aiment naturellement à travailler, à trouver la satisfaction inhérente à leur carrière. L`objectif de la surveillance dans la théorie Y est le rôle des gestionnaires en tant que facilitateurs et les enseignants. gestionnaires Théorie Y croient que tout ce qu`ils ont à faire est de fournir un engagement environnement agréable, sain travail et les employés seront très motivés à l`intérieur.

Théorie X




  • Théorie X, également composée par McGregor, est à l`opposé de la théorie Y. Théorie X met en avant l`idée que les gens, par nature, l`aversion de travail et ne le font parce qu`ils doivent. gestionnaires Théorie X mettent davantage l`accent sur la motivation des employés et de suivi. Le principe de base de la théorie X supervision est que les employés se relâcher quand ils le peuvent et essayer de sortir avec tout ce qu`ils peuvent. Par conséquent, il est de la responsabilité du gestionnaire de garder les employés productifs et conformément aux politiques de l`entreprise.

Gestion par objectifs

  • gourou de la gestion Peter Drucker a composé la gestion par objectifs (MBO) approche de la supervision. La théorie sous-jacente est que les employés MBO sont beaucoup plus motivés pour atteindre les objectifs de l`entreprise quand ils ont une main dans l`élaboration des objectifs. Leaders à l`aide d`un cadre MBO impliquent des employés dans les décisions qui affectent leur emploi, autant que possible, plutôt que de dicter simplement de nouvelles tâches, les politiques et les procédures opérationnelles d`une manière descendante.

    Les évaluations des employés sont un aspect de la gestion des ressources humaines qui peuvent notamment bénéficier de MBO. Lorsqu`un employé a une main dans l`établissement et l`évaluation de ses propres objectifs de performance, il sera plus susceptible d`atteindre ces objectifs.

La hiérarchie des besoins de Maslow

  • la hiérarchie des besoins de Maslow est une théorie du comportement organisationnel qui est très pertinente pour les superviseurs. Maslow théorisé que tout le monde a cinq niveaux distincts de besoins personnels, et que chaque couche des besoins ne peut pas être remplie jusqu`à ce que la couche précédente est satisfaite. La première couche dans la hiérarchie de Maslow est besoins physiques, tels que la nourriture et de l`eau. Un plus haut niveau sont des besoins de sécurité, tels que l`assurance et la sécurité d`emploi. Viennent ensuite les besoins sociaux, tels que la famille et les amis, puis les besoins d`estime de soi, comme la dignité et la réputation. Le dernier niveau de besoin, ne peut être atteinte après que tous les autres sont en sécurité, est l`auto-actualisation, qui englobe des choses telles que la réalisation personnelle et de l`identité.

    Les superviseurs connaissent Maslow comprennent que les employés ne peuvent pas se concentrer vers l`extérieur sur les clients jusqu`à ce que chaque niveau de leurs besoins est satisfaite. Aborder chaque couche de besoins pour votre personnel peut les libérer à se soucier des besoins de vos clients plutôt que leur propre.

AUTRES

» » » » Modèles et théories de supervision