Les théories de l`encadrement pédagogique

<

Contenu

article data-type="article">
La supervision pédagogique nécessite la structuration organisationnelle importante.

La supervision pédagogique - également connu sous le leadership ou de gestion de l`éducation - est un sujet complexe. Les systèmes scolaires du monde entier souscrivent à un certain nombre de différentes théories ou modèles de gestion de l`éducation. Le type de modèle de gestion utilisé dépend des mœurs de la communauté, les personnalités du personnel, et les besoins de l`école.

Ambiguïté

  • Une approche ambiguë à la surveillance éducative manque de clarté concernant les objectifs de l`institution. Le fonctionnement de l`école est incompatible. En vertu de cette théorie de la gestion, les enseignants travaillent de façon indépendante. Cette théorie met l`accent sur l`imprévisibilité des organisations. Les buts et objectifs sont fixés par des sous-groupes au sein de l`école. Chaque niveau de qualité ou un sujet département détermine sa propre mission. L`avantage de ce type de structuration est que si un paragraphe de l`organisation échoue, le reste peut encore fonctionner correctement. L`inconvénient est le manque de continuité des processus et procédures.

Collégial




  • théories Collégial de la gestion de l`éducation soutiennent la notion de partage du pouvoir au sein de l`organisation. Les membres de l`organisation participent à des discussions en vue de parvenir à un consensus lors de la prise de décisions. Les enseignants travaillent en collaboration dans ce modèle de supervision. Ce modèle exige la participation de tous les intervenants de l`école. L`un des inconvénients à la théorie collégiale est que le processus de prise de décision peut être lent et compliqué. L`un des avantages de ce modèle est l`implication des parties prenantes à tous les niveaux, en les reliant au bien-être de l`institution.

Culturel

  • théories culturelles de la gestion scolaire se concentrent sur les croyances, les mœurs et les valeurs des individus dans l`organisation. Ce modèle est bénéfique pour les organismes d`éducation religieuse. Des difficultés surgissent quand il y a une variété de cultures présentes dans l`école, mais le modèle de supervision souligne une culture sur les autres.

Formel

  • Théories formelles de leadership organisent les écoles autour de systèmes hiérarchiques. Dans ces systèmes, les enseignants sont responsables devant les grands présidents, les présidents sont responsables au principal, le principal est responsable devant ses administrateurs, et les administrateurs sont responsables du conseil scolaire et directeur des écoles. Cependant, les modèles formels de gestion ne parviennent généralement à reconnaître les contributions des individus.

Politique

  • Dans la théorie de la gestion politique, la prise de décision implique la négociation. La puissance peut être tenu par des coalitions plutôt que les dirigeants officiels. Ces modèles ont tendance à se concentrer sur les besoins et les activités des groupes plutôt que l`organisation dans son ensemble. Puissance en vertu de ces modèles est associé au contrôle des récompenses et des ressources.

Subjectif

  • théories subjectives de la gestion tournent autour de la perception des individus au sein de l`organisation plutôt que le rôle de l`institution elle-même. Ces modèles traitent la structure comme résultant de l`interaction humaine au lieu d`être une chose permanente. Les individus et leurs objectifs sont primaires aux objectifs organisationnels. Ce type de leadership est idéologique plutôt que pratique.

AUTRES

Deux théories du leadership фото

Deux théories du leadership

Diverses méthodes ont influencé les approches des leaders dans le traitement des subordonnés. Cependant, deux…

» » » » Les théories de l`encadrement pédagogique