Une approche des parties prenantes à la gestion stratégique

<

Contenu

article data-type="article">
En construisant de meilleures relations avec les employés, les clients et les communautés, les gestionnaires peuvent augmenter la richesse des actionnaires.

La collaboration des employés, les clients, les fournisseurs et la société est à la base du succès de toute entreprise commerciale. La gestion de la plupart des organisations, cependant, a des objectifs dictés par les besoins financiers des actionnaires et est guidé par des indicateurs indépendants ou même opposés aux besoins du réseau des parties prenantes. En explorant activement ses relations avec les principales parties prenantes, la gestion peut développer des stratégies commerciales plus solides.

Antécédents

  • Avant l`introduction de l`approche des parties prenantes à la gestion stratégique au milieu des années quatre-vingt, les besoins des parties prenantes ont été considérés comme des contraintes qui pèsent sur l`objectif principal de l`entreprise. Si la direction a fait un effort pour comprendre les besoins des parties prenantes, il était dans le but de définir les limites de fonctionnement. Dans ces limites, la direction a élaboré des stratégies qui maximisent les avantages pour les actionnaires. Par contraste, une approche axée sur les intervenants vise à maximiser les avantages de toutes les parties prenantes, au départ de la prémisse que les organisations qui créent de la valeur pour la société seront également créer de la valeur financière à long terme.

Définitions




  • La gestion stratégique est le processus de traçage de nouvelles orientations pour l`entreprise au départ d`une compréhension de la façon dont l`entreprise peut avoir une incidence sur l`environnement, ainsi que la façon dont l`environnement peut affecter l`entreprise. la gestion des parties prenantes est le processus itératif de l`équilibre et l`intégration des relations multiples et les objectifs des acteurs touchant l`organisation ou d`être touchés par elle. Par conséquent, l`approche des parties prenantes à la gestion stratégique repose sur une mentalité de partenariat constant, impliquant la communication, la négociation, la gestion des relations et de motivation afin de satisfaire simultanément de multiples parties prenantes.

mesure du rendement

  • De nombreuses organisations utilisent des systèmes de mesure de performance formelles construites sur des extensions de leurs systèmes d`information financière. Ils sont généralement considérés comme fiables et cohérentes, et bien en prise avec l`objectif principal de la création de valeur pour les actionnaires. Ces indicateurs financiers, cependant, ne parviennent souvent pas à communiquer des informations de décision relatives à la gestion, en particulier en ce qui concerne les conséquences sociales et la perception de leurs actions. performance de l`approche des parties prenantes à la gestion stratégique peut être mesurée par conceptualiser performance en tant que nœud de contrats parfois explicites, mais plus souvent implicites avec les parties prenantes. Comme ces contrats précisent ou impliquent à la fois ce que l`entreprise attend de chacun des groupes et ce que chaque partie prenante attend de l`entreprise, la performance peut être évaluée sur la base de la réalisation de ces contrats virtuels.

Valeurs

  • Les gestionnaires des organisations qui suivent une approche axée sur les intervenants doivent prendre des décisions d`entreprise concernant les objectifs et les valeurs des parties prenantes plutôt que de les traiter comme des moyens pour une fin d`exercice. La coopération entre les diverses parties prenantes possible sur le long terme si un ensemble de valeurs fondamentales est partagée. Ainsi, pour une approche des parties prenantes pour réussir l`organisation doit intégrer des valeurs comme un élément clé de la gestion stratégique, et lesdites valeurs doivent être au cœur de son processus de création de valeur.

AUTRES

» » » » Une approche des parties prenantes à la gestion stratégique