Deux théories du leadership

<article data-type="article">

Théorie situationnelle

  • la théorie situationnelle dans le leadership se concentre sur la conduite de leaders comme influencés par les situations actuelles. Le philosophe anglais Herbert Spencer, qui a défini la théorie, dit "parfois rendre la personne." la théorie situationnelle, at-il dit, se fonde sur les circonstances présentes au moment de la prise de formation- un chef de file ne suivrait pas une approche unique pour régler les questions, mais emploierait différents cours de conduite pour fournir des résolutions sur des questions existantes. Par exemple, une personne pourrait être plus stricte avec ses subordonnés pour obtenir des résultats plus rapides lorsque cela est nécessaire. Pourtant, le même individu pourrait préférer de donner plus de latitude à une équipe pour stimuler ses capacités de résolution de problèmes et de promouvoir l`efficacité.

Théorie transformationnel




  • La théorie du leadership transformationnel met l`accent sur le contrôle des exercices leader sur ses subordonnés. Le chef emploie une conduite qui motive les équipes. Son arme principale est la communication et il décrit en permanence les objectifs subordonnés à eux afin qu`ils puissent réussir. L`écrivain et sociologue James Burns a créé la théorie appliquée dans de nombreux établissements d`entreprise. Beaucoup de banques suivent ce modèle de comportement pour garder leurs employés informés des objectifs actuels de l`institution et les principaux objectifs.

La critique

  • Les chercheurs remettent souvent les théories situationnelles et de transformation. Par exemple, psychologue et professeur Jean Lipman-Bluman a soutenu que le leadership transformationnel et la situation pourrait souvent conduire à des abus de pouvoir des dirigeants. Les soi-disant dirigeants toxiques se produit lorsque les individus principaux profitent de leurs positions et de l`autorité de l`utilisation abusive des prestations personnelles, dit-elle.

Autres théories de leadership

  • communautés universitaires reconnaissent également d`autres théories du leadership. la théorie fonctionnelle prévoit que le chef serait observer de près les besoins du groupe et de les satisfaire. La théorie des traits se concentre sur le comportement humain et l`état émotionnel des facteurs influents dans le leadership. Préserver des relations solides avec les groupes pour compléter la tâche est l`élément principal de la théorie de la contingence. la théorie comportementale étudie les principaux modèles de comportement d`un leader efficace a et est étroitement lié au modèle de la grille de gestion. Le modèle de la grille de gestion est déterminé par le comportement du chef - si elle est orientée vers le souci de l`équipe ou de préoccupation pour la production.

AUTRES