Quelles sont les théories du processus de motivation?

<article data-type="article">
Les processus comportementaux qui animent le comportement sont appelées théories de processus de motivation.

Les processus psychologiques et comportementaux qui motivent une personne à agir d`une manière particulière sont appelés théories de processus de motivation. En substance, ces théories examinent comment les besoins d`une personne aura une incidence sur son comportement dans le but d`atteindre un objectif lié à ces besoins. Ces théories sont généralement utilisées dans un contexte de travail et il y a plusieurs théories qui examinent comment les employés au sein d`une organisation peuvent être motivés.

La théorie de l`espérance

  • Selon Yale professeur d`affaires Victor Vroom, la motivation est le résultat de choix conscients que nous faisons cela soit maximiser le plaisir ou de minimiser la douleur. Vroom théorisé que, même si les objectifs des individus peuvent varier, ils peuvent être motivés à agir ensemble vers un but commun si certaines circonstances sont mises en place. Pour ce faire, il doit y avoir une corrélation positive entre les efforts d`un employé et sa performance, et une performance positive doit être récompensé d`une manière qui satisfera un besoin important. Pour l`employé, le désir de satisfaire ce besoin est si forte qu`elle fait l`effort worthwhile- l`espoir que la satisfaction de ce besoin se produira à la réussite d`une tâche va stimuler le rendement.

La théorie de l`équité




  • En 1962, le psychologue comportemental John Stacey Adams a développé sa théorie de l`équité de la motivation. la théorie d`Adam postule que les employés sont motivés par un traitement équitable, qui à son tour les motiver à traiter équitablement les autres dans le lieu de travail. Le maintien de cette équité, a déclaré Adams, est basé sur le rapport des entrées --- les cotisations que l`employé fait à une organisation --- aux résultats qui découlent de ces contributions. La croyance sous-jacente est que les employés qui se perçoivent comme étant soit sous-récompensés ou trop récompensés pour leurs efforts se sentiront détresse. L`objectif est d`assurer que les employés sont récompensés équitablement.

La théorie de l`établissement d`objectifs

  • La théorie de l`établissement d`objectifs de Edwin Locke affirme que la définition des objectifs est liée à la performance. , des objectifs ambitieux spécifiques et la rétroaction valable contribueront à une meilleure performance. Le plus clair des objectifs, affirme Locke, meilleure est la performance. Les objectifs doivent être réalistes et ambitieux, qui permettra à l`employé de se sentir un sentiment de triomphe lorsque la tâche est terminée avec succès. En théorie, la confiance acquise dans la réalisation d`un objectif sera transféré à la performance d`une personne à atteindre son prochain objectif.

La théorie de renforcement

  • Une excroissance des théories sur le comportement de psychologue B.F. Skinner, la théorie du renforcement considère que le comportement est façonné en contrôlant les conséquences de ce comportement. Toute forme de comportement qui se traduit par une conséquence est appelé un comportement operant. La théorie du renforcement se concentre sur la relation entre le comportement operant et ses conséquences. En substance, la théorie du renforcement indique que le comportement qui se traduit par un résultat positif sera généralement répété, alors que le comportement avec un résultat négatif ne sera pas.

AUTRES

Deux théories du leadership фото

Deux théories du leadership

Diverses méthodes ont influencé les approches des leaders dans le traitement des subordonnés. Cependant, deux…

» » » » Quelles sont les théories du processus de motivation?