Approches de la motivation au travail

<article data-type="article">
Il y a beaucoup de forces de diférentes derrière un employé motivé, comme l`argent, le statut et des objectifs ambitieux mais réalisables.

La motivation des employés est un problème central pour les dirigeants et les gestionnaires, comme un employé démotivé est peu probable que de dépenser beaucoup d`efforts dans le travail, la production de travaux de faible qualité. Frederick W. Taylor, fondateur de la méthode de gestion scientifique, a préconisé l`utilisation de mesures incitatives conçues scientifiquement. La motivation est pas une science exacte: théories multiples sont disponibles qui proposent parfois contradictoires, mais souvent complémentaires, les approches vers la motivation au travail.

Intrinsèques et extrinsèques Motivators

  • La motivation intrinsèque conduit à des personnes exerçant une activité parce qu`ils trouvent d`engagement, et tirent satisfaction spontanée de son rendement. En revanche, la motivation extrinsèque provient des conséquences de l`activité, comme les récompenses matérielles ou le statut acquis. Ainsi, la satisfaction du travail total appelle à un environnement de travail où la performance efficace conduit à des récompenses intrinsèques et extrinsèques.

Théorie des caractéristiques de l`emploi




  • Si les facteurs intrinsèques doivent être construits dans le lieu de travail, il est nécessaire de comprendre les facteurs qui expliquent un travail conçu de façon optimale. En 1980, Hackman et Oldham postulé un modèle selon lequel il y a cinq attributs de base nécessaires à la satisfaction au travail: significance- personnelle responsabilité feedback- et variété-autonomie- et de l`identité (ce qui signifie que le travailleur peut identifier un élément particulier de travail qui existe en tant que un résultat de ses efforts).

Théorie établissement d`objectifs

  • En 1990, Locke et Lantham avancé une théorie de la motivation établissement des objectifs, ce qui suggère que la motivation vient de buts représentés. Selon leur modèle, la performance est maximisée lorsque le travailleur a des objectifs spécifiques, difficiles dont la concurrence est clairement valable, étant donné qu`ils comprennent les comportements qui mèneront à ces objectifs, et qu`ils se sentent compétents pour faire ceux-ci.

Théorie équitable

  • Les individus ne sont pas seulement préoccupés par le montant absolu des récompenses qu`ils reçoivent pour leurs efforts, mais aussi avec ce qu`ils reçoivent par rapport aux autres. La théorie de l`équité d`abord développé par J.S. Adams affirme que les employés évalueront leurs entrées, comme l`effort, l`éducation et les compétences, et les comparer avec les résultats que les niveaux et la reconnaissance salariale. Lorsque le travailleur perçoit un déséquilibre dans ses rapports d`entrée-sortie par rapport aux autres à l`intérieur ou au-delà de l`organisation, la tension est créée. Ainsi, le défi pour les organisations est de créer des systèmes de récompense qui sont perçus comme étant juste et équitable.

AUTRES

» » » » Approches de la motivation au travail