Principes de la théorie du leadership situationnel

<

Contenu

article data-type="article">

la théorie du leadership situationnel a été créé par les auteurs et experts en gestion Paul Hersey et Ken Blanchard au début des années 1980. Selon leur théorie, ce qui est une gestion efficace dépendra à la fois la tâche en cause et le niveau de la population que l`individu est la gestion de la maturité. Hersey et Blanchard définissent la maturité dans une variété de façons, telles que la capacité à assumer la responsabilité d`une tâche. Ils soulignent qu`il n`y a pas de style unique de gestion optimale.

Style de leadership

  • Blanchard et Hersey distinguent plusieurs styles de leadership qui sont efficaces en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés. "Récit" implique une communication à sens unique, dans laquelle un chef de file fournit simplement les commandes. "Vente" consiste à donner des commandes, mais engager également dans les décisions de conversation justifiant. "Participant" implique la conversation réelle entre les gestionnaires et les employés sur l`attitude à adopter. "Déléguer" consiste à permettre à certaines personnes autres que le gestionnaire de réellement faire leurs propres décisions fondées sur des jugements.

Niveaux de maturité




  • Hersey et Blanchard ont quatre niveaux de maturité de base dans leur modèle, allant de M1 à M4. M1 décrit les employés sans aucune des compétences de base pour faire un travail et manque la capacité à assumer la responsabilité. M2 décrit les employés avec certaines des capacités de base, mais manque la capacité à assumer l`entière responsabilité. M3 décrit les employés avec la capacité et l`expérience, mais sans la confiance en soi pour l`entière responsabilité. M4 décrit les employés capables d`assumer l`entière responsabilité.

Cycle de motivation

  • Blanchard et Hersey décrivent un cycle de motivation de base avec quatre étapes, qui un leader efficace est en mesure de négocier et de prendre leurs employés par le biais. D1 implique les travailleurs à faible compétence et la faible motivation. D2 implique les travailleurs à faible compétence, mais une grande motivation. D3 implique les travailleurs ayant une haute compétence, mais la faible motivation. D4 implique les travailleurs ayant une grande compétence et une grande motivation. Différents groupes de travailleurs seront à différents points dans ce cycle de base.

Motivation

  • Blanchard et Hersey accordent une grande importance à la motivation en tant que partie intégrante du processus de gestion. Les meilleurs gestionnaires ne sont pas ceux qui se répètent selon une formule standard, mais ceux qui trouvent les moyens de faire appel à la psychologie unique des employés particuliers qu`ils traitent avec. Différents employés ont des besoins différents et nécessiteront des styles différents pour les motiver. la théorie du leadership situationnel est censé être une approche plus organique à la direction.

AUTRES

» » » » Principes de la théorie du leadership situationnel