Les modèles de la culture organisationnelle, la structure, le processus et le contrôle

<article data-type="article">
théories de la culture organisationnelle tentent d`expliquer la nature des systèmes de structure, de processus et de contrôle entre les différents groupes de personnes.

Théoriciens Edgar H. Schein, Geert Hofstede et Fons Trompenaars offrent chacun des modèles qui expliquent la culture organisationnelle en regardant les valeurs et les hypothèses de base des groupes adopter au fil du temps. Ces théories tentent de montrer comment les formes de la structure du groupe, comment ses processus sont traités et comment les systèmes de contrôle sont mises en œuvre. Leurs modèles sont souvent utilisés pour analyser toutes sortes de cultures, y compris les cultures d`entreprise et nationales.

Définition de la culture organisationnelle

  • Dans son livre 2004, "Culture organisationnelle et le leadership," MIT École de professeur et théoricien de la gestion Edgar H. Schein définit la culture organisationnelle "un modèle d`hypothèses de base communes qui a été appris par un groupe comme il a résolu ses problèmes d`adaptation externe et l`intégration interne, qui a travaillé assez bien pour être considéré comme valide et, par conséquent, d`être enseigné aux nouveaux membres comme la bonne façon de percevoir, penser, et se sentent par rapport à ces problèmes." Souvent cité par d`autres théoriciens, la définition de Schein affirme que les systèmes de structure, de processus et de contrôle se développent au fil du temps et du centre autour de la culture organisationnelle d`un groupe, que ce soit dans un environnement de bureau ou parmi les citoyens d`un pays.

Culture organisationnelle Modèle Edgar H. Schein




  • Le modèle de Schein se compose de trois couches qui se fondent sur l`autre pour expliquer comment les valeurs fondamentales d`une culture organisationnelle façonnent les éléments visibles dans les cultures. Avez-vous déjà entré dans un bureau et remarqué le mobilier, les tableaux accrochés sur les murs et la tenue vestimentaire du personnel de bureau? Si oui, vous avez été témoin de la première couche du modèle de Schein, qu`il qualifiait "artefacts," ou les éléments visibles, les structures et les processus organisationnels que l`on voit, entend et ressent lors de la rencontre d`abord un nouveau groupe. Les artefacts comprennent les vêtements, le style de communication, affiche émotionnels, des meubles, des rituels et des histoires entre autres éléments. Les artefacts que vous voyez sont un simple reflet des croyances du groupe épousées et ses hypothèses sous-jacentes --- la deuxième et la troisième couche, respectivement, de la théorie de Schein. croyances épousées et hypothèses sous-jacentes sont au cœur de la culture organisationnelle. Ils forment au fil du temps par essais et erreurs que le groupe met stratégies et philosophies en pratique.

Cinq dimensions culturelles de Geert Hofstede

  • Théoricien Geert Hofstede a proposé cinq dimensions culturelles qui sont généralement trouvés dans le système d`une culture organisationnelle de valeur. Ils sont: la distance du pouvoir, l`incertitude, la masculinité contre la féminité, l`individualisme contre le collectivisme et à long terme par rapport à l`orientation à court terme. Certaines dimensions, Hofstede a noté, peuvent être profondément ancrés dans une culture pendant son absence dans d`autres. Ils sont aussi notables dans la façon dont les différentes cultures se comportent, en particulier dans le milieu de travail. Un employé de bureau américain, par exemple, peut avoir une attitude plus individualiste vers l`achèvement de ses tâches qu`un employé de bureau Asie ou d`Amérique latine, qui repose davantage sur le travail d`équipe pour obtenir son travail.

Dimensions culturelles Fons Trompenaars de

  • Un théoricien hollandais dans le domaine de la communication interculturelle et internationale

    la gestion, Fons Trompenaars a développé un modèle qui tente d`expliquer comment les gens dans les différentes cultures interagissent les uns avec les autres et face à des dilemmes. Trompenaars basé sa théorie sur sept dimensions: l`universalisme contre le particularisme (ne nous apprécions les règles sur les relations?), L`individualisme contre le collectivisme (ne nous préférons travailler seuls ou en groupes?), Neutre par rapport émotionnel (ne nous nous abstenons de écrans émotionnels ou non?) , spécifique par rapport diffuse (ne nous considérons les relations comme statique ou sont-ils en constante évolution?), la réalisation par rapport ascription (ne nous sentons que nous devons nous prouver à obtenir le statut ou sommes-nous donné le statut automatiquement?), séquentielle par rapport synchronique (-nous multitâche ou se concentrer sur l`achèvement d`une tâche à la fois?) et interne par rapport au contrôle externe (ne nous considérons notre environnement contrôlable ou dans le contrôle de nous?). Même si la théorie Trompenaars concentrée sur 55 cultures nationales, les chefs d`entreprise dans les paramètres de bureau très diverses peuvent utiliser les données recueillies dans l`étude de Trompenaars pour mieux comprendre comment membres du personnel de différentes cultures peuvent aller sur l`accomplissement de tâches et d`interagir avec des collègues.

AUTRES

» » » » Les modèles de la culture organisationnelle, la structure, le processus et le contrôle