Métaphores et théorie de l`organisation

<article data-type="article">
Utilisez des métaphores pour comprendre la théorie organisationnelle.

Métaphores sont souvent utilisés pour expliquer des sujets complexes tels que la théorie des organisations, l`étude de la façon dont les gens agissent au sein des organisations. Métaphores rendent les concepts plus facile à comprendre parce qu`ils se connectent un terme connu à une une inconnue. Même sans connexion littérale, la ressemblance entre ces deux termes aide les gens à mieux comprendre le concept inconnu. En 1986, le professeur Gareth Morgan a écrit "Images de l`organisation." Considéré comme un classique de la littérature de gestion, le livre décrit les différentes métaphores pour comprendre les organisations.

Organisations Comme Machines

  • La métaphore de la machine applique le plus à mécanisées, les organisations routinières comme les usines et le service public. Caractérisé par un besoin de créer des rôles clairement définis pour les travailleurs, ces organisations ont tendance à effectuer à des niveaux élevés tout en déshumanisant leurs travailleurs. FW Taylor, considéré comme le père de la gestion scientifique et auteur de "Les principes de la gestion scientifique" en 1911, a adopté une approche systématique de la gestion, ce qui suggère chaque individu dans une organisation pourrait être isolé et amélioré pour améliorer l`organisation dans son ensemble, similaire à la fixation d`une partie spécifique pour une voiture cassée.

Les organisations comme des organismes




  • Dans "Images des organisations," Morgan suggère des organismes, à la différence des machines, sont des entités qui réagissent à leur environnement vivant. Cette métaphore est examinée en trois parties. La théorie de la contingence suggère les organisations adaptent en fonction de leur environnement. La sélection naturelle est une adaptation de la théorie de Darwin se concentrant sur la rareté des ressources et la nécessité de soutenir la concurrence. Le point de vue de l`écologie organisationnelle souligne les organisations interagissent avec et sont affectés par leur environnement. Ce modèle aide en essayant de comprendre le cycle de vie d`une organisation et comment il évolue à de nouvelles espèces, telles que les sociétés basées sur un modèle 24/7.

Organisations comme Brains

  • Ce modèle met en évidence le traitement de l`information, l`apprentissage, l`esprit et l`intelligence d`une organisation. Morgan a posé deux questions utiles dans l`exploration de cette métaphore: «Est-il possible de concevoir qui ont la capacité« organisations apprenantes »pour être aussi flexible, élastique et inventif que le fonctionnement du cerveau est-il possible de distribuer les capacités de renseignement et de contrôle? dans toute l`entreprise afin que le système dans son ensemble peut auto-organiser et d`évoluer avec les nouveaux défis? " Le cerveau est un organe complexe capable de traiter de grandes quantités des travaux d`information donc, cette métaphore suggère les organisations peuvent gérer le changement et encourager une culture de prise de risque.

Organisations Comme Cultures

  • Cette métaphore illustre l`organisation comme une construction sociale créée par les valeurs, les croyances et les comportements de ses membres. Morgan oppose deux organisations - ITT, une société qui met l`accent sur la productivité sans faire attention aux problèmes de ses employés, et Hewlett-Packard, une entreprise qui encourage ses employés à travailler ensemble et se soutiennent mutuellement - pour illustrer les différences de cultures organisationnelles. Les problèmes d`ITT ont continué à les tourmenter, conduisant au développement de subcultures, alors que HP a réussi à favoriser un environnement de partage du pouvoir et de l`influence.

AUTRES

» » » » Métaphores et théorie de l`organisation