Approche d`urgence dans les théories organisationnelles

<article data-type="article">

Il existe différentes approches aux théories organisationnelles utilisées dans la gestion de toute organisation. L`approche d`urgence est l`un des styles de gestion préférées car elle indique que chaque situation est différente de l`autre et doit donc être traitée différemment. Des études menées par Joan Woodward sur l`effet de la technologie sur une organisation ont montré que les différences dans les structures organisationnelles ont été associés à la technologie. Ses études ont ensuite été examinées par James D. Thompson, qui est venu à la conclusion que les différentes organisations se comportent de manière similaire en raison de problèmes similaires rencontrés.

Facteurs influant sur l`approche d`urgence

  • L`approche d`urgence dans l`organisation et la gestion de toute organisation donnée est affectée par deux facteurs macro et micro à l`organisation particulière. facteurs macro tels que la politique et les questions environnementales peuvent affecter une organisation à la fois directement et indirectement. facteurs Micro, ceux qui dans le contrôle d`une organisation, comme la perception des consommateurs sur des produits particuliers affectent directement l`organisation soit positivement ou négativement. Selon l`approche d`urgence, face à une situation dépend en grande partie sur la capacité de la direction à faire face à différentes situations et l`incertitude de la situation. Le directeur d`une organisation donnée doit étudier attentivement la situation en main et de donner un bon diagnostic afin de trouver la bonne solution.

Différence entre l`approche d`urgence et d`autres théories organisationnelles




  • Selon l`approche d`urgence, n`existe pas un moyen «parfait» de résoudre des situations qui se posent dans une organisation. Alors que l`approche McGregor, la théorie Y, que les gens ont tendance à travailler mieux quand ils se sentent respectés et traités équitablement peut-être vrai, il n`a pas toutefois tenir compte de ceux qui ont trouvé la motivation dans l`argent plutôt que le traitement équitable, selon Frederick Winslow Taylor le fondateur de la théorie de la gestion scientifique. L`approche d`urgence suggère que, organisation différente subissent des situations différentes. Par conséquent, il laisse place à l`aide d`un multiple d`approches pour résoudre un problème particulier.

Avantages

  • L`approche d`urgence dans les théories organisationnelles offre la gestion d`une chance de voir des situations de tous les angles possibles résoudre donc des problèmes avant qu`ils ne surviennent. Prenez une organisation spécialisée dans les produits de beauté par exemple qui est des problèmes avec la performance d`un produit particulier. Le produit pourrait être à défaut pour un certain nombre de raisons, soit l`insatisfaction du client ou de l`insatisfaction des employés créant ainsi des relations publiques négatives pour la société en question externe. L`approche d`urgence permet la gestion d`explorer ces options et donc de maximiser la situation pour en savoir plus sur le produit ou même des employés donc rester en avance sur la concurrence.

Inconvénient

  • La théorie de la contingence est cependant pas sans faille. Dans les situations où une des décisions rapides sont nécessaires, cette approche peut se révéler être un handicap pour la gestion car il faut du temps pour évaluer les raisons possibles pour une situation particulière.

AUTRES

» » » » Approche d`urgence dans les théories organisationnelles