Racines de comportement organisationnel

<article data-type="article">

Racines disciplinaires

  • Comportement organisationnel est un amalgame de différentes disciplines. La psychologie a la plus grande influence sur OB en expliquant le comportement individuel et de ses déterminants. Sociologie précise les impacts des groupes sur les individus et vice versa. Anthropologie met en lumière la formation de la culture organisationnelle. Economie, théorie de la décision, la science politique et technologie de l`information aide expliquent le comportement de prise de décision.

Racines historiques




  • Une combinaison de facteurs dans les années 1930 ont été déterminant dans la formation de l`OB. La 1935 syndicale-patronale négociation collective légalisation de gestion a conduit à trouver des moyens de traiter avec les employés. La naissance du mouvement des relations humaines a constitué la pierre angulaire de l`OB. Le mouvement des relations humaines souligne l`importance du facteur humain au travail. Elle est née d`une expérience dans l`usine Hawthorne de la Western Electric pour déterminer les effets de l`environnement de travail (par exemple d`éclairage) sur la productivité. Cependant, les chercheurs ont constaté que les contextes sociaux tels que les normes du groupe et les relations interpersonnelles ont plus d`influence sur les performances.

Contingence approche de la gestion

  • Il existe des outils et des techniques de gestion diverses. Décider sur lequel utiliser est un sérieux défi pour les gestionnaires. L`approche d`urgence soutient qu`il n`y a pas "one best way" et les outils doivent être adoptées en fonction de la situation à la main. OB conseille les gestionnaires d`étudier la situation et élaborer une solution basée sur les recherches existantes, les modèles et l`expérience personnelle.

Nouvelles orientations

  • Comportement organisationnel est un domaine dynamique. De nouveaux concepts remodèlent sans cesse ses limites. concepts de capital humain et social sont de nouveaux domaines touchant OB. Le capital humain est le potentiel de production de la connaissance et de l`initiative d`un employé. Un employé compétent et motivé représente le capital humain qui peut potentiellement conduire à un avantage concurrentiel. Le capital social est le potentiel de production émanant de relations solides, la bonne volonté, la confiance et la coopération.

AUTRES

» » » » Racines de comportement organisationnel