Importance de la satisfaction au travail et le comportement organisationnel

<article data-type="article">
Un groupe de collègues de travail lors d`une réunion

Selon Jane Williams, professeur de psychologie à l`université d`Indiana-Purdue University, la satisfaction au travail et le comportement de citoyenneté organisationnelle - un autre terme pour le comportement organisationnel - sont des sujets importants dans la psychologie et relations avec les employés de l`organisation. Une relation de cause à effet direct entre la satisfaction au travail des employés et le comportement des travailleurs en milieu de travail. Cette relation influe sur la productivité, la qualité des produits et services, le chiffre d`affaires des employés et même le succès de l`organisation.

Satisfaction au travail

  • La satisfaction au travail est la mesure dans laquelle un employé aime ou déteste son travail. Bien que ce soit une attitude globale sur le travail et l`organisation, un certain nombre de facettes ou dimensions influence, y compris les conditions de travail, la supervision, la nature du travail, des collègues, payer et les avantages et les caractéristiques personnelles. Les employeurs surveillent la satisfaction professionnelle des travailleurs à travers une variété d`outils, comme les enquêtes de satisfaction des employés, pour mesurer les attitudes des employés et d`identifier les possibilités d`améliorer le moral et la satisfaction au travail. Les objectifs de ces efforts sont des comportements organisationnels souhaités et l`amélioration de la rétention des employés.

Comportement organisationnel




  • Dans le contexte de l`emploi, le comportement organisationnel est plus communément connu comme un comportement organisation de citoyenneté (POE) ou l`engagement organisationnel. Développé par Dennis Organ en 1988 à l`Université de l`Indiana, le concept OCB est défini comme le comportement des employés discrétionnaire qui profite à l`organisation. Le comportement ne soit pas formellement reconnu ou directement liée à la description de l`emploi ou de performance des normes de l`employé. OCB sont le résultat de choix personnels faits par l`employé. Ils sont classés comme l`altruisme, la courtoisie, la conscience, la vertu civique (participation à des activités de l`entreprise), l`esprit sportif, le maintien et les comportements de cheerleading.

L`engagement de l`employé

  • L`engagement des employés à l`organisation est le résultat de la satisfaction au travail et les influences OCB. L`engagement des employés prend l`une des trois formes - affective, normative et le maintien. L`engagement affectif est un engagement affectif à l`organisation. Affectivement employés engagés sont plus susceptibles de présenter des OCB souhaités parce qu`ils identifient avec la mission et les objectifs de l`organisation.

    Un employé engagement normatif se sent l`obligation de l`organisation. Ceci est typique des employés qui reçoivent "prix à l`avance," telles que la formation étendue, la certification professionnelle ou le remboursement des frais de scolarité. Compte tenu de l`investissement financier de la société en eux, rester avec la société est perçue comme la bonne chose à faire. Ces employés sont satisfaits de leur emploi et OCB d`affichage.

    Les employés avec l`engagement de continuité estiment que le coût de quitter l`organisation est trop élevé en termes de facteurs financiers, sociaux et professionnels, tels que les salaires et avantages sociaux, un réseau d`amis et de compétences non transférables d`emploi. Ces employés se sentent enfermés dans ou piégés et démontrent ces sentiments par présence et de performance des problèmes, ainsi qu`une absence de OCB.

Améliorer la satisfaction au travail

  • Les employeurs peuvent prendre des mesures pour améliorer la satisfaction au travail des employés, augmentant ainsi l`OCB des employés. Ils peuvent mettre en œuvre des politiques et des procédures qui sont équitables et impartiales et de fournir en temps opportun, la rétroaction objective des performances et de la rémunération et des avantages sociaux équitables. Ils peuvent également créer et maintenir un climat de confiance par les promesses de maintien, en respectant la vie privée des employés, encourageant les employés à poser des questions ou exprimer des opinions sans crainte du ridicule ou de représailles et de permettre aux travailleurs de décider comment ils vont compléter certains aspects de leur travail. Communiquer ouvertement et d`honnêteté avec les employés. Traitez-les comme des individus, et non comme des ressources ou des équivalents temps plein. Apprenez à les connaître, reconnaître leurs réalisations et leur donner des possibilités de développement des compétences et de l`avancement de carrière.

AUTRES

Hr implications et politiques фото

Hr implications et politiques

La ressource la plus précieuse d`une organisation a son capital humain, ce qui signifie les ressources, le talent et…

» » » » Importance de la satisfaction au travail et le comportement organisationnel