Les caractéristiques des groupes dans le comportement organisationnel

<

Contenu

article data-type="article">

La dynamique de groupe et comportement organisationnel se réfèrent aux différents rôles joués par les membres d`une organisation, la manière dont ils interagissent, les objectifs communs d`actions et de travailler ensemble. Les leaders efficaces doivent être conscients de la façon dont ces facteurs influent sur les relations en milieu de travail et contribuer à la productivité. Par la compréhension de la dynamique de groupe en milieu de travail, les gestionnaires peuvent placer de nouveaux employés à des postes stratégiques qui profitent à l`organisation dans son ensemble.

Dynamique de groupe

  • Les dirigeants des organisations doivent être conscients des processus de formation de groupe. Cela inclut la reconnaissance des rôles que jouent les individus dans un groupe, les règles qu`ils doivent suivre et les conditions qui permettent à des groupes de maintenir leur cohésion. Les rôles formels pour les membres d`une organisation comprennent des titres tels que président, directeur ou trésorier. Nouveaux travailleurs embauchés doivent être informés des règles implicites et explicites d`une organisation telle que la conduite appropriée, l`habillement et les manières. Une composante essentielle de la dynamique de groupe d`organisation comprend le niveau de coopération qui se développe entre les travailleurs.

Étapes




  • Il existe des modèles précis de comportement qui se produisent au sein des groupes dans une organisation. Selon le Centre Johns Hopkins pour l`éducation sanitaire clinique globale, au cours de la première étape de la formation du groupe en milieu de travail, les membres recherchent la sécurité et PROTECTION- leur connexion avec d`autres travailleurs est superficielle. Dans la deuxième étape, les membres recherchent des personnes ayant des intérêts similaires. Au cours de la troisième phase de développement, les membres commencent à développer un plus grand sens de la responsabilité dans leur travail, ils développent une forte éthique de travail et un sens de l`autonomie. Dans leur phase finale, chaque membre commence à identifier avec le groupe dans son ensemble, y compris une figure de chef de file ou d`autorité.

Animation de groupe

  • Les chefs qui comprennent les différentes caractéristiques de la formation du groupe au sein d`une organisation peut aider les individus dans leur transition à travers les différents stades de développement. En plus d`une figure d`autorité, d`autres membres d`un groupe peuvent également participer au processus de facilitation. Les chefs de groupe et les membres doivent développer un effort conscient et la sensibilisation des types d`événements et d`activités qui se déroulent à différents stades de développement d`un groupe. Les chefs de groupe et les membres peuvent offrir des ressources supplémentaires, ou ils peuvent aider à réduire les obstacles et les contraintes qui interfèrent pendant le processus de transition des processus de groupe.

Considérations

  • Les leaders efficaces peuvent facilement identifier des caractéristiques différentes et des changements de comportement dans un groupe. Ils peuvent reconnaître les personnes qui ont de l`influence, assertif ou possèdent des capacités de leadership. Ils se classent souvent les participants en fonction de leur niveau d`interaction, le consentement et de désaccord, selon l`Université du Kentucky. Être conscient de ces facteurs est particulièrement important lors de la prise d`une décision qui nécessite une entrée de groupe. Comprendre la dynamique de groupe donne aux dirigeants un avantage supplémentaire et la possibilité de déléguer des responsabilités aux membres du groupe sur la base de leurs rôles organisationnels. Comprendre la dynamique de groupe aide également les dirigeants à identifier et à prévenir les comportements de groupe dysfonctionnel.

AUTRES

» » » » Les caractéristiques des groupes dans le comportement organisationnel