Quelle est la gestion top-down?

<article data-type="article">

Les structures organisationnelles et de gestion en usage dans presque tous les moyennes et grandes entreprises d`aujourd`hui soit suivent ou sont étroitement alignés avec une approche top-down ou une approche bottom-up. Comme vous pouvez le soupçonner, ces deux approches de gestion et d`organisation sont contraires.

Top-Down vs Bottom-Up

  • Dans une approche top-down, l`orientation stratégique, la politique et la planification se produisent au niveau ou juste en dessous du plus haut niveau d`une entreprise. Par exemple, le conseil d`administration d`une société peut se développer et transmettre ses attentes sous la forme de plans stratégiques. Des plans stratégiques, la gestion de l`entreprise développe les politiques et les plans d`action nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques et les transmet vers le bas pour la gestion de la ligne et les superviseurs. Dans une approche organisationnelle bottom-up, une entreprise développe ses politiques, plans et directions à partir des idées, des suggestions et des solutions apportées à tous les niveaux de l`entreprise, en encourageant inclusivement participation des employés à la prise de décision, la résolution de problèmes, et la planification stratégique.

L`Organisation Top-Down




  • Une approche top-down de gestion est plus courante dans les organisations plus profondes ou plus verticales qui produisent une gamme spécifique de produits ou de services qui ne varient pas de manière significative d`une exécution à, comme une automobile ou d`un réfrigérateur. D`autre part, une organisation bottom-up a tendance à être plus plat dans la structure, avec la plupart ou tous les employés de rapports à un ou quelques gestionnaires de haut niveau. Une approche bottom-up est commun à ces entreprises qui produisent des produits qui impliquent un haut degré de créativité et de souplesse de conception, tels que les logiciels, les sites Web ou des produits conçus sur mesure.

    Dans une organisation de haut en bas, les objectifs politiques et stratégiques de l`entreprise émanent du niveau le plus élevé de la de la société, que ce soit le conseil d`administration ou le dirigeant de l`entreprise (PDG). Au niveau suivant, les objectifs stratégiques, qui généralement en détail la vision des planificateurs stratégiques ont pour l`entreprise dans un avenir prévisible, sont traduites en plans tactiques. Un plan tactique définit les mesures spécifiques et les changements organisationnels qui doivent être atteints par chaque unité d`organisation (telles que les opérations, ventes, etc.) pour atteindre les objectifs stratégiques visés. Les plans tactiques sont ensuite décomposés en plans opérationnels pour chacune des unités opérationnelles de l`entreprise (tels que la fabrication, l`achat, etc.). Des plans opérationnels, chaque surveillance de ligne ou contremaîtres peuvent définir les objectifs, les quotas et les objectifs de productivité spécifiques pour leur unité opérationnelle (telles que le forage, le placage, etc).

Avantages et inconvénients

  • Les avantages d`une approche de gestion de haut en bas sont que la direction et les activités d`une entreprise sont axées sur un ensemble spécifique d`objectifs et de buts et, parce que tous les plans opérationnels de l`entreprise proviennent de son plan stratégique, il est plus facile d`identifier et de corriger les points faibles dans l`exécution des plans. Un inconvénient de cette approche est que l`organisation peut ne pas avoir la capacité de mettre en œuvre ou de bénéficier de la connaissance et de l`expérience de ses employés sur les niveaux inférieurs.

Top-Down en cours d`utilisation

  • Si une entreprise produit les mêmes types de produits ou fournit le même service de base cohérente, une approche de gestion top-down est probablement déjà en place. Comme une entreprise grandit en termes de sa structure, la portée et le nombre d`employés, il est soit déjà sous une forme d`une approche top-down de gestion ou est en train de changer son approche à une forme de haut en bas. De nombreuses entreprises ont évolué l`approche de gestion top-down dans un hybride qui applique certains principes bottom-up aux niveaux inférieurs de la structure de l`organisation.

AUTRES