Outils de gestion pour la mise en œuvre stratégique

<article data-type="article">

Le choix du meilleur outil de gestion pour la mise en œuvre stratégique est pas un "one size fits all" décision. La meilleure approche dépendra de l`industrie, la taille de l`entreprise, la culture et la gestion des ressources. Les organisations sont également confrontés au défi d`approches de sélection qui sont populaires un jour, seulement pour être remplacé par autre chose la prochaine. Rester en tête de la compétition oblige les organisations à adopter une nouvelle approche et tourner la mise en œuvre stratégique en un avantage concurrentiel.

Analyse SWOT

  • Une des forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT) est la première étape dans l`élaboration d`un plan stratégique. Les points forts sont utilisés comme base pour le développement d`un avantage concurrentiel. Les faiblesses sont les facteurs qui pourraient entraver une organisation.

    Opportunités et menaces sont externes à une organisation. Une organisation établit son orientation stratégique en capitalisant sur les opportunités de croissance, comme un marché inassouvi. Les menaces représentent les facteurs environnementaux qui peuvent entraver les chances de succès, d`une entreprise, comme un nouveau concurrent sur le marché.

Les compétences de base




  • Identifier les compétences de base est un autre outil utilisé pour formuler des stratégies. Il va plus loin que l`identification des forces. Les compétences de base sont des capacités qui ajoutent une valeur stratégique pour les produits ou services d`une organisation. Ils sont très difficiles pour les concurrents de reproduire. Cette approche permet aux entreprises de développer un avantage concurrentiel à long terme, ce qui maintient une position de leader sur le marché.

Analyse des écarts

  • L`analyse des écarts est un outil utilisé pour la mise en œuvre des plans stratégiques. Il examine la position actuelle de l`organisation et où il veut être (ses objectifs). Le plan opérationnel (phase du plan stratégique de mise en œuvre) décrit les activités et programmes visant à combler ces «lacunes».

Indicateurs clés de performance

  • Indicateurs clés de performance (KPI) sont des mesures que les entreprises utilisent pour évaluer les progrès vers les objectifs stratégiques. Ils fournissent un moyen efficace pour les organismes de surveiller la façon dont ils font. Quelles sont les mesures à utiliser dépendra de l`industrie et les objectifs d`une entreprise. KPI doit être significative et les processus d`affaires doit être en place pour le suivi de ces mesures au fil du temps.

Balanced Scorecard

  • Le Balanced Scorecard est une autre approche qui utilise des indicateurs de performance. Cependant, le tableau de bord prospectif sélectionne des indicateurs de différentes dimensions et les groupes qu`ils fournissent un «équilibre» des mesures financières et non financières. Les quatre dimensions du tableau de bord prospectif sont d`ordre financier, client, opérationnel et employé (apprentissage et de croissance).

Plan stratégique

  • Le Plan stratégique intègre le plan stratégique avec les domaines fonctionnels d`une organisation. Il est un diagramme qui relie chacun des objectifs stratégiques avec chacun des quatre dimensions des objectifs de Balanced Scorecard --- financière, client, opérationnel et employé. Ce processus permet d`aligner les objectifs stratégiques avec des objectifs de performance. Ce processus rend le plan stratégique plus facile à comprendre et à communiquer, conduisant à la mise en œuvre plus efficace.

AUTRES

» » » » Outils de gestion pour la mise en œuvre stratégique