Pour construire un avantage concurrentiel durable, les entreprises doivent élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour se différencier de la concurrence. Le but de développer un avantage concurrentiel durable est d`améliorer la position de votre organisation dans l`industrie. La création d`un avantage concurrentiel durable assurera votre entreprise survivra à la compétition.
Identifiez vos compétences de base. Pour construire un avantage concurrentiel durable, vous devez d`abord déterminer ce qu`il est que votre entreprise fait mieux que tout le monde. Ceci peut être réalisé en déterminant ce que vos compétences de base sont. Les compétences de base de votre organisation sont ces choses que votre entreprise fait le mieux. Pour développer un avantage concurrentiel durable, vous devez vous concentrer vos activités au jour le jour sur l`exécution de ces compétences de base que vos concurrents ne peuvent pas reproduire facilement. De nombreuses entreprises prennent des mesures pour éliminer leur accent sur les activités non essentielles, l`externalisation ceux qui ne sont pas des compétences de base, de sorte qu`ils puissent se concentrer directement sur ce que l`entreprise est vraiment.
Effectuer une analyse SWOT pour identifier les forces et les faiblesses internes de l`organisation, ainsi que ses opportunités externes et menaces. Les entreprises font souvent usage d`une analyse SWOT lors de l`élaboration des initiatives de planification stratégique. Une fois que ces éléments ont été identifiés, les dirigeants peuvent élaborer un plan pour tirer parti des forces et des possibilités de l`organisation, renforcer ses faiblesses et les menaces de combat. Une autre stratégie efficace consiste à effectuer une analyse SWOT sur vos concurrents les plus forts afin de déterminer la meilleure façon de tirer parti de leurs faiblesses et de créer des stratégies qui sont un pas en avant de la leur.
Élaborer un plan de gestion stratégique. Le processus de gestion stratégique est couramment utilisé pour améliorer la position de l`organisation au sein de son industrie en particulier. Ce processus commence par l`élaboration d`un énoncé de mission concise qui articule la raison de l`organisation d`être dans l`existence. L`objectif global du processus de gestion stratégique est d`aligner les activités au jour le jour de l`entreprise avec sa mission. Dans le processus de gestion stratégique, des idées abstraites pour créer un avantage concurrentiel durable sont créés au niveau de la direction avant d`être diffusés dans toute l`organisation pour la mise en œuvre au niveau fonctionnel.