L`intégration des décisions en ce qui concerne les ressources humaines d`une organisation dans les stratégies globales d`affaires est essentielle pour le processus de gestion stratégique. Les stratégies commerciales sont le plus souvent générés au niveau de la direction que des concepts abstraits qui ne peut être mené à terme par les gestionnaires et les travailleurs au niveau opérationnel. Cela exige que toutes les unités d`affaires, y compris les ressources humaines, sont à bord avec l`appui de la mission de l`organisation. Selon le Bureau de la gestion du personnel des États-Unis, les activités de ressources humaines contribuent directement à la réalisation des objectifs de l`organisation, et devrait donc soutenir la stratégie globale de l`organisation.
Fixer des objectifs en matière de RH qui contribuent directement aux objectifs organisationnels. Par exemple, si l`organisation fixe un objectif de devenir un leader dans son secteur, les dirigeants RH peuvent déterminer qu`il ya un besoin de développer des compétences en leadership chez les employés afin d`aider l`organisation à atteindre cet objectif. Ceci peut être accompli par l`utilisation d`objectifs SMART. Ce sont des objectifs qui sont précis et mesurables. Ils doivent être raisonnablement réalisables et pertinentes pour la mission globale de l`organisation. Enfin, les objectifs de ressources humaines doivent être liés à une ligne de temps spécifique conçu pour répondre à toutes les lignes de temps pertinentes définies dans les constructions de la stratégie globale de l`entreprise.
Analyser le marché du travail afin de déterminer où il y a des obstacles liés aux ressources humaines à la réussite des stratégies d`affaires. Ceci peut être réalisé grâce à l`utilisation d`outils de gestion spécifiques, telles que l`analyse des lacunes. Cela détermine essentiellement si et à quel point l`organisation est conforme aux exigences fixées par les chefs d`entreprise. Il peut être utilisé pour analyser des aspects tels que la culture d`entreprise et est essentielle pour déterminer les stratégies de ressources humaines spécifiques nécessaires pour accueillir des stratégies d`affaires. Les stratégies spécifiques nécessaires seront déterminés par les résultats de l`analyse des écarts.
Élaborer des programmes de gestion des ressources humaines stratégiques. Par exemple, si les chefs d`entreprise ont fixé comme objectif d`augmenter la productivité, le département des ressources humaines devrait mettre en œuvre des programmes visant à accroître la productivité. Cela pourrait inclure la mise en œuvre d`un programme de gestion de la performance globale conçue pour former et développer les employés pour leur donner les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de productivité.