Types de structures organisationnelles horizontales

<

Contenu

article data-type="article">

Depuis la révolution industrielle en Europe du Nord au 18e siècle, l`organisation de l`entreprise a été verticale. Cela signifie que le pouvoir a coulé à partir du haut vers le bas. Les gestionnaires, embauchés par les propriétaires, servent à superviser tous les aspects fonctionnels de l`entreprise. Plus récemment, ce modèle a été contestée de diverses manières qui cherchent à responsabiliser les employés contre les employeurs. L`argument est que si des groupes fonctionnels au sein de l`entreprise devaient assumer des responsabilités plus managériale, la fidélité des employés à l`entreprise augmentera car ils ont maintenant une participation dans l`entreprise.

Les bases

  • L`organisation horizontale a de nombreux types. Ces types tournent autour de la nature des groupes de sous-organisations au sein de l`entreprise qui aura le pouvoir de la, ancien style vertical de gestion. Il y a eu de nombreuses propositions au fil des ans, de radical à modéré. Qu`est-ce qu`ils ont tous en commun est l`autonomisation des unités fonctionnelles au sein de l`entreprise de prendre plus de pouvoir exécutif à eux-mêmes dans le processus de servir la société.

Approche de Ostroff




  • le livre bien connu de Frank Ostroff "L`Organisation Horizontal" a créé un nouveau système de gestion basé autour "les compétences de base." Ce livre a changé la littérature sur la théorie de l`organisation horizontale. Les compétences de base sont essentiellement le développement de produits, les ventes, le service et la comptabilité, avec plus ou moins en fonction de l`organisation. Ces compétences organisationnelles serviront pour enrichir les uns les autres, se développe lentement un travailleur polyvalent qui connaît l`entreprise intimement, non seulement du point de vue d`un seul domaine de spécialisation. Ce sont ces compétences qui serviront de gestion de base au jour le jour de l`entreprise.

Hybrid Barabba

  • Vincent Barabba de "hybride" l`organisation a été développé quelques années seulement avant Ostroff. Son point de vue était que les unités fonctionnelles de l`organisation devraient être en charge de la gestion à un niveau de base, mais que ces organisations être contrôlé par compétence. La version de Barabba de l`idée horizontale est d`avoir le mérite, plutôt que l`unité fonctionnelle, le centre de l`entreprise. Les travailleurs qui ont fait leurs preuves avec le plus de compétences, l`éthique du travail et la loyauté doivent être dans le contrôle de l`entreprise. La direction devrait se limiter à "grande image" articles et laisser les élites au sein de l`organisation courent le spectacle.

Le contrôle ouvrier

  • Une approche plus radicale à l`idée horizontale atteint sa pleine maturité dans les années 1950 et 60 en Yougoslavie du maréchal Tito. Dans cette approche, chaque entreprise a été organisée par les conseils ouvriers, qui avaient le plein contrôle sur l`entreprise. Ils ont embauché des gestionnaires, décidées salaires et la division du travail quotidien. Tito 1949 "Loi fondamentale sur l`autogestion des travailleurs" a été explicitement dédié à la suppression à terme l`Etat comme une force dans la société. Tous les rôles sociaux relatifs à l`économie devaient être prises par les conseils de travailleurs spécifiques région spécifique à l`entreprise et, qui contrôle à la fois l`entreprise et la vie économique de la société. Ceux-ci étaient tous d`être élu corps, mais les conseils spécifiques à l`entreprise pourraient être élus uniquement par les travailleurs dans l`entreprise.

AUTRES

Importance de la gestion фото

Importance de la gestion

Les gestionnaires efficaces sont essentiels au succès de toute organisation. Les décisions de gestion atteignent dans…

» » » » Types de structures organisationnelles horizontales