Un tableau RACI est une matrice qui définit les rôles pour chaque personne ou groupe relative à une étape spécifique dans un processus d`affaires. RACI signifie responsable, responsable, consulté et informé. Un tableau RACI est souvent utilisé par les gestionnaires de projet pour assurer les responsabilités sont compris dans tous les groupes de parties prenantes. RACI graphiques sont également utiles lors de l`exécution des missions de travail, la résolution des conflits et processus de ré-ingénierie.
Déterminer le processus ou la fonction pour laquelle vous serez la création d`un RACI. Un RACI est mieux utilisé pour des projets spécifiques ou des processus métier. Tentative de création d`un RACI pour l`ensemble de l`organisation est probablement trop ambigu.
Liste toutes les actions liées au processus d`affaires déterminé. Les étapes doivent être créés en utilisant des verbes d`action, tels que l`évaluation, élaborer et approuver. Pour toute étape qui exige du jugement et est pas binaire (oui / non, complet / incomplet), il est préférable de détail les résultats attendus et les critères qui doivent être utilisés pour effectuer l`action.
Liste tous les départements ou les rôles qui ont un certain niveau d`implication dans le processus d`affaires déterminé. Selon la façon dont de haut niveau ou détaillée de votre processus d`affaires, vous pouvez être énumérez départements ou rôles individuels. Ne pas inscrire les individus dans un tableau RACI, mais le rôle de cet individu. Par exemple, si John Doe, le vice-président, doit approuver un ordre d`achat, votre tableau RACI énumère le vice-président, et non John Doe.
Créer une table / matrice avec vos rôles énumérés dans les colonnes en haut et les étapes énumérées dans les lignes le long de la gauche. Vous pouvez créer un RACI dans une feuille de calcul, un document Word ou sur papier. L`outil n`a pas d`importance, mais utiliser quelque chose qui peut être facilement partagé entre tous les rôles / ministères énumérés dans le tableau.
Ajouter l`étape de RACI applicable dans les champs appropriés dans votre matrice. Vous devez énumérer un R, A, C ou I à l`intersection du rôle et de l`étape en cours d`exécution.
R = Responsable: La personne qui assure effectivement le travail.
A = responsable: La personne qui est responsable de l`étape en cours d`exécution et a le pouvoir de veto.
C = Consulté: Une personne qui devrait fournir des commentaires ou d`une certaine façon de contribuer à l`étape.
I = éclairé: Une personne qui a besoin de savoir d`une décision ou d`une action.Vous ne devriez pas avoir plus d`un rôle en tant que responsable ou responsable d`une étape dans le processus. Beaucoup de Rs ou Comme pourraient pointer à l`inefficacité dans votre processus. Il est possible que vous pouvez avoir plusieurs rôles consultés ou informés, en fonction de l`action. En règle générale, les procédés les plus efficaces auront un seul R, A, C et I pour chaque étape en cours d`exécution.