En 1989, Toyota camionnette équipée d`un moteur V6 3.0L, qui est un moteur de roue libre. Cela signifie que si la courroie de distribution étendue au-delà du champ d`application du tendeur, les vannes seront très probablement pas frapper les pistons et ne sera probablement pas causer d`importants dommages au moteur, mais il va vous laisser échoué. Toyota n`a pas recommandé un intervalle spécifique de changer la courroie de distribution, mais l`utilisation antérieure et de l`histoire de service suggère de remplacer la courroie tous les 60.000 miles. Il faut environ cinq heures pour remplacer la courroie de distribution et sans outils spéciaux sont nécessaires.
Choses que vous devez
- Jeu de clés
- pan de vidange
- Jeu de douilles
- Tournevis
- Usage général extracteur
- Clé dynamométrique
Débranchez le câble négatif de la batterie et de mettre de côté, à l`aide d`une clé. Ne pas laisser le métal toucher. Placez le bac de vidange sous le boulon de vidange du radiateur, puis desserrer le boulon pour permettre le radiateur se vidanger. Si le bac est propre, l`antigel peut être réutilisé. Retirez le radiateur, sortie d`eau et ses crampons et le ventilateur de refroidissement, en utilisant les prises appropriées.
Déverrouiller la pompe de direction assistée. Ne prenez pas les tuyaux off. Poser la pompe hors de la voie. Desserrez les pinces sur les tuyaux d`admission d`air à l`aide d`un tournevis ou la prise appropriée. Retirez les tuyaux d`admission d`air. Desserrez les tendeurs sur les courroies d`entraînement des accessoires. Si le tendeur est un curseur, desserrer le boulon, puis poussez l`accessoire vers le moteur. Si le tendeur a une poulie, utiliser une clé ou une douille pour pousser la poulie de la courroie pour desserrer la tension de la courroie. Soulevez les courroies des poulies.
Retirez le couvercle de la courroie de distribution supérieure en utilisant les prises appropriées. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu`à ce que l`encoche sur les lignes vilebrequin de poulie avec le-marque zéro sur le couvercle de la courroie de distribution inférieur. Vérifiez les repères de calage d`arbre à cames de pignon. L`arbre à cames gauche (comme vous êtes à la recherche vers le bas au niveau du moteur) pignon a une ligne qui correspond avec une ligne sur la tête à la position 12 heures. Le pignon d`arbre à cames droite a trois lignes. Les lignes de ligne médiane jusqu`à la ligne sur la tête à la position 12 heures. Si les repères de calage de l`arbre à cames ne sont pas alignés, tourner le vilebrequin d`un tour de plus, et les trois marques seront alignées.
Retirez le boulon de poulie de vilebrequin en utilisant la prise appropriée, puis, à l`aide de l`extracteur, tirez sur le pignon de vilebrequin off. Retirez le support de la poulie du ventilateur et le couvercle de la courroie de distribution inférieure en utilisant les sockets appropriés, puis tirer la courroie de distribution rondelle hors tension.
Décrocher et retirer le ressort du tendeur. Desserrer le boulon du tendeur. Poussez le tendeur de la route. Serrer la vis assez pour maintenir le tendeur de la route du tendeur. Soulevez la courroie de distribution des pignons et des poulies. Retirer le tendeur. Vérifiez le tendeur en faisant tourner dans votre main. Si vous entendez du bruit ou sentez une résistance, remplacer le tendeur. Mesurer le ressort. Si la longueur du ressort est pas 2,21 pouces, remplacer le ressort. Réinstaller le galet tendeur et au printemps.
Poussez le tendeur vers la gauche et serrer la vis pour le maintenir en place. Nombre des arbres à cames: celui de gauche (comme vous êtes à la recherche vers le bas au niveau du moteur) est C1, et celui de droite est C2. Retirez les boulons des pignons, mais ne retirez pas les pignons. Tirez les goupilles sur les pignons. Ne pas tourner les pignons. Les trous de goujon doivent rester à la position 12 heures.
Réinstaller les boulons du pignon d`arbre à cames, mais ne laissez pas les têtes des boulons en contact avec les pignons. Les pignons doivent pouvoir tourner librement. Assurez-vous que les repères de calage sont alignés.
Installez la courroie de distribution, à partir de la C1. Acheminer sous la poulie de guidage qui est comprise entre C1 et C2, puis au-dessus de C2. Déplacement vers la gauche, route de la courroie de distribution derrière le galet tendeur, puis à droite, derrière la poulie de la pompe à eau. Faites glisser la courroie sous le pignon de vilebrequin. Gardez la courroie de distribution tendu sur le côté non-tendu (du côté de la poulie de la pompe à eau).
Monter la vis de poulie de vilebrequin temporairement. Desserrer le boulon du tendeur de sorte que le tendeur met la tension sur la ceinture. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire deux tours jusqu`à aligner à nouveau les marques de synchronisation. Serrer la vis du tendeur à 27 livres-pied de couple. Retirer les vis des pignons d`arbre à cames. Insérez les goujons, en prenant soin que les pignons d`arbres à cames ne se détachent pas des arbres à cames.
Réinstaller les boulons d`arbre à cames de pignon. Serrer les boulons à 80 pieds-livres de couple. Retirez le boulon de poulie de vilebrequin. Faites glisser la rondelle de guidage sur le vilebrequin. Installez le capot inférieur de la courroie de distribution et de la poulie de vilebrequin. Réinstaller le boulon de poulie de vilebrequin. Serrer à 181 livres-pied de couple. Installer le reste des pièces dans l`ordre inverse du retrait. Serrer le bouchon de vidange du radiateur. Remplir le radiateur.