Les gestionnaires de cas sont confrontés à la tâche difficile de coordonner les différents fournisseurs de services et les fournisseurs de soins de santé d`un certain nombre de clients individuels, en veillant à ce que les besoins des clients sont toujours satisfaits et que les problèmes sont traités rapidement et de façon appropriée à chaque fois qu`ils se présentent. Ils servent de l`avocat du client et le point de contact principal, et doivent entretenir des relations de travail solides avec leurs clients et collègues. Avoir un bon plan de service en place pour chaque client peut faire le travail du gestionnaire de cas beaucoup plus facile en organisant des informations pertinentes et en gardant le gestionnaire de cas axé sur les soins à la clientèle individualisée.
Impliquer le client (et sa famille, le cas échéant) à chaque étape de l`élaboration du plan de service. Rencontre avec le client pour discuter de sa situation, les besoins et les objectifs actuels pour le traitement. Procéder à une évaluation approfondie de la santé médicale et mentale du client et de l`histoire sociale à utiliser lors de l`écriture du plan de service.
Identifier les besoins du client et de les traiter par ordre d`importance. Par exemple, il est plus important de créer un plan pour remédier à l`itinérance d`un client avant de passer à fournir pour les besoins spirituels. Ou l`incapacité d`un client âgé d`obtenir des médicaments nécessaires peut être plus immédiatement en appuyant que son isolement social.
Déterminer des objectifs réalistes et mesurables pour chaque problème que vous avez noté. Exemples d`objectifs pourraient inclure le maintien de la conformité avec un régime de médicaments, assister à des séances de thérapie régulières, soumettre un certain nombre de demandes d`emploi par semaine, l`inscription à la formation professionnelle, etc.
Collaborer avec le client et avec d`autres fournisseurs de services pour élaborer un plan d`action pour la réalisation des objectifs. Identifier les ressources disponibles pour le client et de créer un calendrier pour quand certaines activités devraient être achevées. Rappelez-vous d`adapter le plan pour le client individuel. Les méthodes qui peuvent aider un client à atteindre un objectif particulier peut ne pas être efficace pour un autre client avec un problème similaire.
Reportez-vous au plan de service écrite lors d`une rencontre avec les clients pour vérifier les progrès et réviser le plan au besoin pour aider le client à obtenir la meilleure qualité de vie possible.