Théorie du changement organisationnel

<article data-type="article">
Théorie du changement organisationnel

Une organisation peut avoir d`autre choix que de changer. Il y a plusieurs raisons pour une organisation de changement, comme un changement soudain du climat économique ou la menace résultant de la concurrence. Grâce à la compréhension du processus et de la théorie du changement organisationnel, vous et votre organisation peut gérer le changement de la meilleure façon possible.

Changement organisationnel

  • Dans Gareth R. Jones et le livre de Jennifer M. George, gestion contemporaine, le changement organisationnel est défini comme "le mouvement d`une organisation loin de son état actuel et vers un état futur souhaité pour augmenter son efficacité." Pendant le changement organisationnel, les gestionnaires doivent équilibrer la nécessité d`améliorer les opérations en cours avec la nécessité de répondre à des événements nouveaux et imprévisibles.

Théorie champ de force de Lewin du changement




  • Kurt Lewin a développé une théorie sur le changement organisationnel appelé la théorie du champ de force. George et Jones décrivent la théorie du champ de force comme suit: a "grande variété de forces se pose de la façon dont fonctionne une organisation, de sa structure, la culture et les systèmes de contrôle qui le rendent résistant au changement. Dans le même temps, une grande variété de forces résultent de l`évolution des tâches et des milieux généraux qui poussent les organisations vers le changement. Ces deux ensembles de forces sont toujours en opposition dans une organisation." Pour une organisation de changer, les gestionnaires doivent trouver des façons d`augmenter les forces de changement, diminuer la résistance du changement, ou faire les deux en même temps.

Change Evolutionary

  • Le changement évolutif est décrit par George et Jones "graduelle, progressive et étroitement ciblées." Il est pas drastique ou soudaine, mais un effort constant pour améliorer. Un exemple de changement évolutif est la gestion de la qualité totale qui est appliquée de manière cohérente et montre une amélioration sur le long terme.

changement révolutionnaire

  • Certaines organisations ont besoin de changer - rapide. Face à changement radical et inattendu, une organisation peut avoir d`autre choix que de mettre en œuvre un changement révolutionnaire. George et Jones décrivent cela comme "changement qui est rapide, dramatique, et largement concentré. Ce changement gras peut être dû à un changement dans le climat économique ou une nouvelle avancée technologique qui fait partie intégrante de la fonction de l`organisation."

La gestion du changement

  • Quatre étapes existent dans le changement organisationnel. Tout d`abord, évaluer la nécessité d`un changement en reconnaissant qu`il existe un problème et d`identifier la source du problème. En second lieu, décider du changement nécessaire pour être faits en décidant ce qui est l`état futur idéal de l`organisation, ainsi que les obstacles qui peuvent se produire lors d`un changement. Troisièmement, appliquer le changement et décider si le changement se produira à partir du haut vers le bas ou de bas en haut, puis d`introduire et de gérer le changement. Enfin, d`évaluer le changement en comparant la situation avant et après le changement ou l`utilisation de l`analyse comparative.

AUTRES

» » » » Théorie du changement organisationnel