Toutes les questions ne sont pas créés égaux. Lorsque l`on considère l`interrogatoire de classe efficace, de nombreux enseignants se tournent leur attention vers la taxonomie de Bloom. Créé par psychopédagogue Benjamin Bloom, cette taxonomie se classe question de la difficulté sur la base des tâches les élèves sont invités à remplir dans la question elle-même. La hiérarchie de difficulté varie de connaissances grâce à l`évaluation. Pour veiller à ce que leur questionnement en classe est d`une efficacité optimale, les enseignants devraient intégrer autant de questions de niveau supérieur que possible dans leur enseignement, car ces questions fournissent une image plus efficace de la compréhension des élèves. Pour augmenter le nombre de questions de niveau supérieur que les étudiants sont confrontés, vous devez changer la façon dont vous créez et présentez vos questions.
Commencez par des questions de connaissances pour créer une base de compréhension. Composez plusieurs questions qui demandent aux élèves de simplement rappeler l`information. Pose ces questions d`abord d`assurer que les élèves aient une compréhension suffisante pour répondre aux questions de niveau supérieur. Si les élèves ne possèdent pas cette compréhension de base, poser des questions plus complexes sera futile.
Demander aux élèves d`utiliser leurs connaissances pour analyser un sujet. Dans une classe de littérature, par exemple, ils pourraient analyser réglage, thème, parcelle ou point de vue. Après avoir demandé aux élèves où l`histoire a été fixé, par exemple, élargir la question de la connaissance en leur demandant de déterminer comment ce paramètre a eu un impact sur d`autres aspects de l`histoire. Ce faisant, vous menez progressivement vos élèves à la pensée de niveau supérieur.
Donner aux élèves l`occasion de mettre l`information qu`ils ont appris en pratique. Au lieu de demander aux élèves d`expliquer simplement un processus, leur permettre d`appliquer en agissant it out ou d`expliquer comment ce processus pourrait être utilisé dans la vie réelle.
Fournir de multiples sources d`information sur le même sujet. Apportez des informations supplémentaires dans la salle de classe et de permettre aux élèves d`explorer les points de vue multiples. Synthèse, l`un des plus hauts niveaux de questionnement, exige que les étudiants de combiner des informations provenant de sources multiples pour créer une compréhension unifiée des sujets abordés.
Poser des questions sur la base d`opinion, et demander aux élèves de justifier leur point de vue. Les étudiants apprécient souvent l`occasion de partager leurs opinions, et de l`évaluation - le plus haut niveau sur la taxonomie de Bloom - correspond parfaitement à des requêtes sur la base d`opinion. Demander aux élèves de leurs opinions sur des sujets fréquemment, et leur demander d`expliquer les raisons de leurs opinions. Ce processus leur permet de se livrer à une évaluation.