Le moteur à quatre cylindres 22R et a une cylindrée de 2,4 litres. Toyota a fabriqué ce moteur de 1981 à 1995, et il est le moteur standard dans Toyota Celica fait de 1981 à 1984. Le 22R a une tête de cylindre unique pour tous les quatre cylindres, qui fait partie de la chambre de combustion. Le joint de culasse pour le moteur 22R se trouve entre la culasse et le bloc moteur.
Choses que vous devez
- Clé à cliquet et de douilles
- Conteneurs réfrigérant
- Marqueur
- Câbler
- Clé dynamométrique
- Huile moteur
Retirez le câble de la borne négative de la batterie avec une clé à douille. Débrancher les écrous de bride du tuyau d`échappement, et le détacher du collecteur d`échappement. Placer un grand récipient sous la vidange du radiateur et drainer le liquide de refroidissement du système de refroidissement dans le récipient pour une réutilisation.
Déconnecter le filtre à air du carburateur avec une clé à douille, y compris ses tuyaux. Placez un chiffon d`atelier sur le carburateur pour empêcher les débris sur le moteur. Débranchez tous les tuyaux à vide et les conduites de carburant que nécessaire pour accéder à la tête de cylindre.
Notez les positions des fils électriques sur les bougies d`allumage, et les détacher les des bougies d`allumage. Marquez le boîtier du distributeur et le bloc moteur pour que vous puissiez installer le distributeur dans la bonne position plus tard. Débranchez l`ensemble du distributeur avec une clé à douille. Retirez les écrous de fixation du couvercle de soupape, et retirez le couvercle de soupape. Détachez les joints d`arbre à cames.
Tourner le vilebrequin dans le sens horaire pour aligner sa marque de synchronisation avec la marque de synchronisation sur la chaîne de distribution. Retirez le boulon de fixation pour le pignon d`arbre à cames avec une clé à douille, et détacher le pignon d`entraînement de distribution de l`arbre à cames. Tenir le pignon d`arbre à cames en place avec du fil, et débranchez le couvercle de la chaîne de distribution de la tête de cylindre.
Retirez les boulons de montage de la tête de cylindre avec une clé à douille. Insérez les barres de levier sous l`avant et à l`arrière de l`ensemble de bras oscillant, et le soulever hors les chevilles de montage. Soulevez la culasse du bloc moteur, et vidanger l`huile du carter pour éviter de contaminer l`huile avec du liquide de refroidissement.
Retirer le vieux joint du bloc moteur, et appliquer un enduit liquide à la surface de montage du joint sur le bloc. Placez un nouveau joint de culasse sur le bloc moteur, et monter la tête de cylindre pour les chevilles.
Tourner l`arbre à cames dans le sens horaire jusqu`à ce que ses points de broches de synchronisation verticale. Retirez le fil de maintien du pignon d`arbre à cames en place, et tourner le vilebrequin jusqu`à ce que le trou dans les points d`arbre à cames de pignon droit. Tenir le pignon d`arbre à cames en place avec la longueur de fil. Monter l`ensemble de culbuteur sur les chevilles sur le bloc moteur.
Serrer les boulons de fixation à la tête de cylindre en trois passes séparées avec une clé dynamométrique. Le couple final sur les boulons de montage doit être comprise entre 52 et 63 livres-pied. Replacer le couvercle de la chaîne de distribution, et serrer la vis de fixation à entre 7 et 11 livres-pied.
Retirez le fil de maintien du pignon d`arbre à cames en place, et monter le pignon à la cheville sur l`arbre à cames. Monter le pignon d`entraînement pour le distributeur au vilebrequin, et serrer la vis de fixation du vilebrequin entre 51 et 65 livres-pied avec une clé dynamométrique.
Tourner le vilebrequin dans le sens horaire pour aligner ses marques de synchronisation, et régler le jeu des soupapes. Tourner le vilebrequin 352 degrés dans le sens horaire pour aligner le Avant Top Dead Center marque sur la poulie de vilebrequin avec la marque de synchronisation sur le vilebrequin.
Installez le distributeur et les bougies, en utilisant les marques faites à la troisième étape comme un guide. Installer les joints d`étanchéité pour l`arbre à cames, et remplacer l`huile moteur. Graisser le pignon d`entraînement de distributeur et linguets avec de l`huile moteur propre. Replacer le couvercle de soupape, et serrer ses vis de fixation entre 8 et 11 livres-pied avec une clé dynamométrique.
Connecter tous les câbles et les tuyaux sous vide électriques que vous avez retirées pour accéder aux têtes de cylindre. Remplacer le liquide de refroidissement dans le système de refroidissement, et connecter le filtre à air au carburateur avec une clé à douille. Connecter les tuyaux d`échappement vers le collecteur d`échappement, et serrer les boulons de la bride à entre 25 et 33 livres-pied avec une clé dynamométrique.
Branchez le câble à la borne négative de la batterie avec une clé à douille, et démarrer le moteur. Attendre que le moteur d`atteindre sa température de fonctionnement, et d`ajuster le temps, la vitesse de ralenti et le mélange de carburant.