Quels sont les éléments de leadership normatif?

<

Contenu

article data-type="article">
Parfois, les dirigeants peuvent faciliter les décisions prises par le groupe concensus.

Les décisions sont le sang de la vie d`une entreprise, et les gestionnaires doivent en faire tous les jours. En 1973, les théoriciens de leadership Victor Vroom et Philip Yetton ont proposé le modèle de leadership normatif axé sur la façon dont un chef de file interagit avec ses subordonnés. Cette théorie explique comment comment un gestionnaire implique ceux sous son à prendre les décisions qui influent sur le lieu de travail. Le modèle figure également dans des contraintes de temps, la qualité des décisions et la satisfaction des employés.

Niveaux de participation

  • Dans le modèle de leadership normatif, il existe cinq niveaux de participation secondaire dans le processus de prise de décision. Dans le premier niveau autocratique, le gestionnaire prend les décisions lui-même. Avec le deuxième niveau autocratique, il pourrait demander des conseils, mais prend la décision à la fin. Dans le premier niveau de la section consultative, le gestionnaire demande aux personnes dans le groupe pour leur entrée, puis prend une décision. Leur opinion a plus d`incidence sur sa décision dans ce niveau. Le prochain niveau de la section consultative est d`avoir une réunion de groupe, puis le directeur prend la décision. Le dernier niveau est celui dans lequel le groupe rend finalement la décision.

décision qualité




  • Le gestionnaire doit évaluer à quel point elle connaît un problème pour déterminer quel niveau de participation à utiliser dans le processus de prise de décision. Si le gestionnaire ne sait rien à propos de la situation, puis en utilisant les méthodes autocratiques ne va pas donner une décision très haute qualité. De même, si le groupe ne sont pas bien informés sur la situation, ce qui porte la décision du groupe ne sont pas toujours le meilleur plan d`action. Un bon manager doit savoir quel niveau à utiliser pour la meilleure décision de qualité.

Temps

  • Le temps est quelque chose d`un gestionnaire doit prendre en compte lorsque vous essayez de déterminer quel niveau de participation à utiliser pour prendre une décision. les décisions de groupe prennent généralement beaucoup de temps, donc une décision qui doit être prise rapidement est susceptible d`être faite par le gestionnaire. Cependant, un gestionnaire peut aider en demandant à certains membres représentatifs du groupe pour leurs opinions avant de prendre la décision de son propre chef.

La satisfaction des employés

  • La satisfaction des employés est quelque chose d`un chef de file doit penser à prendre une décision. Toujours choisir des méthodes autocratiques peut rendre les employés se sentent impuissants. Si un gestionnaire choisit toujours de faire les choses une décision de groupe, cependant, il peut saper une partie de la sa puissance loin. Un bon équilibre est nécessaire afin de maintenir, des décisions bénéfiques rapides et heureux, les employés habilités.

AUTRES

» » » » Quels sont les éléments de leadership normatif?