Types de prise de décision dans la gestion

<

Contenu

article data-type="article">
Un homme d`affaires contemplative regardant par une fenêtre de bureau.

Différents leaders emploient différents styles pour prendre des décisions de gestion importantes. L`approche prise de décision dépend de l`importance de la question à la main, l`expérience et l`ensemble des compétences du personnel, et le montant du risque que l`organisation peut tolérer. les gestionnaires qui réussissent peuvent varier leurs styles que les exigences du changement de la situation, par opposition à l`adoption d`un style unique pour chaque décision.

De haut en bas

  • Dans un style haut en bas la prise de décision, aussi appelé le style de commandement, plus haut dirigeant responsable prend la décision sans consulter le personnel beaucoup, voire pas du tout. Même si cela peut sembler une façon dictatoriale de la gestion des personnes, dans certains cas, il est la seule solution possible. En cas de crise, par exemple, il peut tout simplement pas assez de temps pour consulter et débat. Dans d`autres cas, le leader peut être le seul suffisamment qualifiés pour comprendre les subtilités de la décision. Il pourrait aussi y avoir des cas où la question à portée de main est si simple qu`il est tout simplement ne vaut pas le temps et les efforts pour échanger des idées.

Consulter




  • Le contraire d`un style de commandement est l`un de consultation et de collaboration. Ici, la décision finale peut être prise par un seul individu, mais seulement après à ceux qui sont impliqués dans l`identification du problème et de l`exécution de la solution sont consultés. Consulter les autres est souvent le meilleur moyen d`arriver à une décision lorsque vous essayez d`inculquer un esprit d`équipe et encourager les gens à travailler en étroite collaboration quand il est temps de mettre en œuvre la décision. Ce style est également nécessaire quand une seule personne ne connaît pas tous les détails de la situation. Par exemple, lors de la conception d`un produit, l`entrée de l`ingénierie, les ventes et le personnel de fabrication est nécessaire pour assurer que le produit répond aux besoins des clients.

Analytique / procédure

  • Certaines organisations, il trouver préférable de mettre des règles et des procédures en place pour simplifier le processus de prise de décision. Par exemple, vous pourriez adopter une règle pour le prix d`un produit au moins 15 pour cent de moins que le leader du marché, mais plus de 10 pour cent au-dessus du concurrent le moins cher. Ces règles imposent une discipline dans le processus de prise de décision, de gagner du temps et permettent une cohérence. Bien que toutes les décisions peuvent être formalisés de cette façon, certaines décisions fréquemment formulées devraient être automatisées pour gagner du temps et d`efforts.

Démocratique

  • Dans certains cas, les organisations trouvent qu`il est préférable de ne pas tenir compte de l`ancienneté, le grade et l`expérience, et à la place aller avec ce que la majorité veut. Cela est particulièrement vrai lorsque la décision aura une influence sur tout le monde dans la même mesure. Par exemple, au moment de décider où tenir la fête de Noël de l`entreprise, ou ce que les aliments à servir dans la cafétéria, une entreprise peut simplement prendre un vote et rendre sa décision sur la base des résultats. De cette façon, tout le monde se sent comme leurs questions d`entrée. Ce type de prise de décision élimine également la nécessité de justifier la décision de l`organisation, en particulier si le vote a eu lieu ouvertement.

AUTRES

» » » » Types de prise de décision dans la gestion