Similitudes entre la constitution illinois et aux états-unis constitution

<article data-type="article">
L`ancien gouverneur de l`Illinois Rod Blagojevich a été destitué et condamné dans un processus d`état presque identique à celui de la Constitution des Etats-Unis.

Unis face à de nombreuses questions de politique en dehors de la compétence du gouvernement fédéral, de sorte qu`il ne surprendra personne si la Constitution de l`Etat de l`Illinois diffère significativement de son homologue américain. Étant donné que la Constitution des États-Unis date de 1787, alors que les électeurs ont approuvé la Constitution de l`Illinois en 1970, vous vous attendez à voir près de 200 ans de développement historique reflétés dans la charte de l`Etat ... mais la logique et le langage de la Constitution de l`Illinois emprunte beaucoup à la Constitution des États-Unis. Malgré leurs différences, les deux chartes partagent plusieurs caractéristiques communes.

préambules

  • Les préambules des deux constitutions commencent par les mots "Nous le peuple," et tous deux cherchent à "assurer la tranquillité intérieure" et "pourvoir à la défense commune" afin de "assurer les bienfaits de la liberté et de la liberté à nous-mêmes et à notre postérité."

    Le préambule de l`Illinois va plus loin dans son ambition, en cherchant à "assurer la santé, la sécurité et le bien-être du peuple," à "éliminer la pauvreté et de l`inégalité," et à "assurer la justice légale, sociale et économique."

Déclaration des droits




  • Les deux constitutions fédérales et de l`Illinois garantissent des protections pour certains droits fondamentaux, notamment les droits à la liberté d`expression, de religion, de réunion et de pétition. Les deux également protéger contre les perquisitions et les saisies abusives et le cantonnement des soldats.

    Les déclarations des droits diffèrent à certains égards. Illinois emprunte à un autre document américain fondateur, la Déclaration d`Indépendance, en affirmant les droits inaliénables à la "la vie, la liberté et la poursuite du bonheur." L`Etat garantit également des droits qui apparaissent nulle part dans le texte de la Constitution des Etats-Unis, tels que le droit à la vie privée et de non-discrimination sur la base du sexe ou de handicap.

Division des pouvoirs

  • Les deux constitutions définissent également une division officielle des pouvoirs entre le législatif, exécutif et judiciaire du gouvernement. Comme le Congrès décrit par la Constitution des Etats-Unis, la Constitution de l`Illinois prévoit une bicaméral Assemblée générale avec un Sénat et de la Chambre des représentants. sénateurs de l`Illinois ont un mandat de quatre ans, tandis que les sénateurs américains sont élus pour six ans.

Mise en accusation

  • Le processus de mise en accusation dans l`Illinois aux États-Unis reflète Process- que la Chambre des représentants peut porter des accusations contre les responsables exécutifs ou des juges de l`Etat, et que seul le Sénat peut essayer les fonctionnaires incriminés. Tout comme le juge en chef de la Cour suprême des Etats-Unis préside impeachments présidentielle, le juge en chef de la Cour suprême de l`Illinois préside un procès de destitution d`un gouverneur assis.

Modifications

  • Les deux constitutions prévoient des modifications aux documents en permettant au législateur d`appeler les conventions constitutionnelles pour examiner les amendements ou les proposer. Les processus d`amendement diffèrent de façon importante. En vertu de la Constitution des Etats-Unis, les deux tiers de la Chambre et du Sénat peut proposer un amendement, ou les deux tiers des législatures d`État peut exiger le Congrès de convoquer une convention constitutionnelle d`envisager des changements. Dans les deux cas, de trois-quarts des États ou des conventions doit ratifier les amendements pour qu`ils deviennent partie intégrante de la Constitution des Etats-Unis.

    Dans l`Illinois, les électeurs ont un rôle clé dans le processus d`amendement. Les trois cinquièmes de l`Assemblée générale peuvent proposer une convention constitutionnelle pour examiner les amendements, mais les électeurs doivent ratifier les modifications. L`Assemblée générale peut également approuver les modifications par un vote des trois cinquièmes, mais les électeurs doivent ratifier ceux avant de prendre effet, et une pétition signée par une certaine proportion des électeurs peut forcer un vote public sur les modifications apportées à la structure et de la procédure de l`Assemblée générale .

AUTRES

» » » » Similitudes entre la constitution illinois et aux états-unis constitution