Quels sont les risques et les contrôles internes entourant le processus de trésorerie?

<article data-type="article">

formes de trésorerie La pierre angulaire de l`entreprise. Les entreprises comptent sur l`argent pour répondre à leurs besoins opérationnels et stratégiques. Trésorerie permet à la société de payer les factures, investir dans l`équipement et rembourser la dette à long terme. Les clients paient leurs factures à l`aide de l`argent. Avec l`argent en jouant un rôle vital dans la santé financière de l`entreprise, les contrôles internes jouent un rôle encore plus important. Les entreprises courent le risque d`erreurs de manipulation de l`argent ou de fraude. Les entreprises intègrent les contrôles internes afin de minimiser les risques d`erreurs ou de fraudes en espèces environnantes.

Perdu ou volé trésorerie

  • L`un des risques les entreprises font face est la perte ou le vol d`argent. Cela se produit dans les entreprises qui acceptent les paiements en espèces directement des clients, tels que les restaurants ou les magasins de détail. Les contrôles internes qui minimisent cette focalisation de risque sur la mise en œuvre des mesures de sécurité entourant la trésorerie. Ces contrôles internes comprennent maintenant l`argent enfermé dans un registre de voûte ou en espèces, ce qui limite le nombre de personnes ayant accès à l`argent et en effectuant des vérifications d`antécédents sur les employés chargés de responsabilités en matière de trésorerie.

Le vol des employés




  • Un autre visage de sociétés de risque est le potentiel de vol des employés. Certains employés volent l`argent de l`entreprise, soit en le retirant de caisses enregistreuses ou par l`impression de chèques de l`entreprise eux-mêmes. Les contrôles internes qui minimisent ce risque de limiter la capacité d`un seul employé pour accéder à la trésorerie. Ces contrôles internes comprennent l`attribution des fonctions différentes pour séparer les employés. Par exemple, un employé peut enregistrer les paiements reçus alors qu`un autre employé rend le dépôt bancaire. Un autre contrôle interne se compose d`employés d`appariement ensemble. Lorsque les employés ouvrent le courrier à enregistrer les paiements reçus, deux employés travaillent ensemble. Cela permet à chaque employé de vérifier le travail de l`autre.

L`utilisation incorrecte de trésorerie

  • Certaines entreprises font face au risque d`employés de ne pas utiliser l`argent conformément aux politiques de l`entreprise. Les contrôles internes pour réduire au minimum ce foyer de risque sur la tenue d`employés responsables. Ces contrôles internes comprennent la documentation de toutes les transactions qui se produisent, tels que les dépôts ou les transferts, ce qui limite la capacité d`autorisation de chaque employé en fonction du niveau de responsabilité, et l`attribution de logins et mots de passe sécurisés aux employés autorisés. Cela permet à l`entreprise de suivre quel employé accède au compte de trésorerie et ce que les transactions qu`ils ont enregistrées.

Erreurs non détectées

  • Toutes les entreprises courent le risque d`erreurs non détectées. Ces erreurs se rapportent à des erreurs commises par la société ou la banque qui n`attrape. Les contrôles internes qui minimisent ce risque consistent d`examiner et de concilier le compte de trésorerie sur une base régulière. les employés de la Société devraient examiner le dépôt des recettes aux dépôts enregistrés dans les livres comptables de l`entreprise. L`entreprise doit également effectuer les rapprochements bancaires réguliers pour veiller à ce que les relevés bancaires correspondent aux dossiers de l`entreprise.

AUTRES

» » » » Quels sont les risques et les contrôles internes entourant le processus de trésorerie?