La différence entre le libre arbitre et le déterminisme

<article data-type="article">
Déterminisme suggère que tout le monde a un chemin dans la ligne qu`ils ne peuvent pas dévier de.

Le libre arbitre et le déterminisme sont les deux réponses radicalement opposées à la question de savoir si l`homme peut faire des choix indépendants de toute influence extérieure. Comprendre la différence entre ces deux positions philosophiques exige une connaissance de ce que les chaînes de causalité sont, ainsi que ce qui constitue des décisions personnelles sans influence. Ce débat est basé sur le très grave problème philosophique de l`existence de la liberté de choix ou la prédétermination de tous les événements.

Déterminisme

  • Selon l`Encyclopédie de la philosophie de l`Université de Stanford, le déterminisme suggère que chaque événement ou une action peut être expliquée par l`examen de la chaîne causale menant. Compatibilisme --en opposé à "dur-déterminisme" - De choix libres de l`homme reconnaissent, aussi longtemps que sa propre volonté est l`une des étapes de la chaîne de causalité. Par exemple, un homme marchant sur la route et l`odeur d`un hot-dog fait un choix libre d`en acheter un. Cependant, il est la chaîne des événements (le vendeur vendu des hot-dogs sur une rue spécifique et des heures spécifiques et l`homme a une raison de se promener dans ce que notamment la route) qui a permis à l`homme de venir avec un dilemme (acheter ou non) et faire un choix.

Facteurs externes et décisions




  • Déterminisme suggère que les progrès de l`homme dans la vie est comme une rivière: il est libre de circuler librement, mais seulement dans ses banques. Les gens sont influencés par des facteurs externes, qui font qu`il est plutôt improbable de choisir ou d`agir autrement. Par exemple, un jeune homme pense à se déplacer à la ville pour une vie meilleure, parce que le travail sur la ferme est difficile. Ce qu`il a à prendre en considération est cependant aussi les économies qu`il a, sa relation avec la famille et les amis, brisant chemin d`occupation traditionnelle de la famille, ainsi que le coût de la vie dans la ville et même le ticket de bus. Tous ces facteurs peuvent conduire à une décision différente de choix idéal de l`homme.

Libre arbitre

  • D`autre part, le libre arbitre est la reconnaissance de la capacité des gens à prendre leurs propres décisions personnelles. La notion est essentielle, comme acceptant l`existence du libre arbitre signifie reconnaître l`action libre et avec elle la responsabilité morale. En outre, le choix sans influence est un élément fondamental de la liberté, qui philosophe David Hume définit comme "puissance d`agir ou de ne pas agir, en fonction de la détermination de la volonté."

Problèmes dans la définition de Free Will

  • Selon l`Université Trinity, "l`action est libre si et seulement si sa cause est interne à l`agent ... causée par les croyances et les désirs de l`agent." Cependant, ces croyances et ces désirs peuvent aussi bien être le résultat d`un lavage de cerveau (croyances forcé par quelqu`un d`autre) ou de dépendance (un fumeur régulier ne décide pas librement s`il veut fumer ou non). En outre, la contrainte est également un facteur qui influe sur le libre arbitre, par exemple une menace ou une récompense peut conduire la personne à une certaine décision, en position couchée (former une opinion fondée sur des données fausses) peuvent également manipuler les actions d`une personne.

AUTRES

Types de théories éthiques фото

Types de théories éthiques

Chaque théorie morale est titulaire d`une approche spécifique dans la façon de gérer les décisions de la vie. Tout…

Devoirs d`un arbitre фото

Devoirs d`un arbitre

Le litige est un processus fastidieux et coûteux qui utilise le système judiciaire du public pour résoudre les…

» » » » La différence entre le libre arbitre et le déterminisme