Types de théories en sociologie

<article data-type="article">
La sociologie est l`étude du comportement social humain.

Contrairement aux sciences naturelles, où le concept d`un "theorie" est sans ambiguïté et bien défini, il n`y a pas d`accord universel sur le sens de ce terme dans la sociologie. D`une manière générale, une théorie sociologique peut être une hypothèse sur la raison pour laquelle les choses se passent dans les sociétés humaines, ou le cadre des croyances et des hypothèses dans lequel une telle hypothèse peut être proposée.

Déterminisme biologique / génétique

  • Le déterminisme biologique ou génétique est la théorie que toutes les caractéristiques d`une personne sont prédéterminés par des facteurs génétiques ou biologiques plutôt que par des facteurs culturels ou choix personnel. L`implication sociologique de ce point de vue est qu`une personne ne peut pas prendre des décisions morales au sujet de ses actions, mais ne peut se comporter comme ses gènes l`ont programmé pour se comporter. Selon cette théorie, le crime ne peut être réduit ou augmenté dans la société par des facteurs culturels ou la politique sociale, parce que les criminels sont tout simplement ceux qui sont génétiquement prédisposés à commettre des crimes.

Théorie de la communication




  • la théorie des communications décrit la société en termes de réseaux de communication qui interagissent les uns avec les autres par l`intermédiaire de la langue, devenant de plus en plus complexe au fil du temps. Des groupes de personnes créent des significations partagées pour les concepts qu`ils ont en commun, et le partage des significations à travers le langage est ce qui constitue la base d`une identité sociale partagée. la théorie des communications est un terme général pour un groupe de théories, qui ont tous des approches différentes pour décrire ce processus.

Théorie sociale fonctionnaliste

  • Fonctionnalisme est la théorie selon laquelle les sociétés sont constituées de petites parties, dont chacune joue un certain rôle dans la création et le maintien de la société dans son ensemble. Toute institution, groupe ou processus au sein de la société peuvent être considérés comme une telle partie. Dans certains cas, les membres d`une institution particulière peuvent ignorer la fonction de leur institution procède effectivement à la société. La fonction peut même être directement opposée à l`objectif visé par le groupe en question. Fonctionnalisme traite souvent l`organisme comme une analogie pour la société dans son ensemble. Les différentes parties de la société sont considérés comme étant analogues aux différents membres ou organes d`un être vivant individuel.

Théorie de Spontaneous Ordre

  • L`ordre spontané est la théorie que la société elle-même organise dans des schémas complexes et finalement avantageux spontanément, grâce à des processus qui ne sont pas soumis à un contrôle extérieur. la théorie de l`ordre spontané est sceptique quant à toute tentative de concevoir une société humaine selon schéma ou dessin. Une personne, lorsqu`il est laissé à elle-même et a permis de servir ses propres intérêts, va créer les modèles sociaux qui sont le plus grand bénéfice pour tous. la théorie de l`ordre spontané est étroitement liée au libéralisme classique et le laissez-faire du capitalisme. Elle a ses racines philosophiques dans l`empirisme sceptique des philosophes tels que David Hume.

AUTRES

» » » » Types de théories en sociologie