Quelles sont les théories de la psychologie sociale?

<article data-type="article">
Les psychologues sociaux étudient les interactions sociales et les comportements au sein des groupes.

La psychologie sociale est une branche de l`étude du comportement humain qui met l`accent sur le comportement au sein d`un groupe. Les psychologues sociaux se concentrent sur les comportements que les membres d`un groupe tous ont en commun. Ils étudient les processus mentaux qui se produisent en réponse à l`interaction sociale. Dans la psychologie sociale, les théoriciens utilisent quatre perspectives principales pour expliquer les comportements sociaux et les processus cognitifs qui influencent ces comportements.

perspective évolutive

  • Selon la théorie de l`évolution de la psychologie sociale, les facteurs biologiques et physiques qui sont bénéfiques pour la société sont transmis aux générations suivantes. Les comportements sociaux, tels que la vie communautaire et la reconnaissance faciale, sont encouragés par la sélection naturelle. La théorie évolutionniste décrit la peur comme un trait souhaitable que la protection des individus contre les préjudices. Ceux qui ont compris et a répondu de manière appropriée à la peur ont pu échapper à la menace et de vivre pour reproduire les enfants qui auraient aussi peur des situations dangereuses. comportement protecteur des mères envers leurs enfants en bas âge peut également être expliqué comme un processus évolutif visant à protéger les espèces. Les psychologues sociaux Gangestad et Thornhill décrivent une théorie de l`évolution de l`attraction qui explique comment les gens sont attirés par les individus avec les traits du visage symétriques. caractéristiques symétriques, selon leur théorie, représentent de bons gènes et une forte probabilité de succès de la reproduction.

perspective Sociocultural




  • La perspective socioculturelle était la première théorie pour entrer dans le domaine de la psychologie sociale au début du XXe siècle. L`un des premiers théoriciens socioculturels, Edward Alsworth Ross, a remarqué que le comportement social semblable se trouve dans les groupes de personnes. Les gens suivent les normes de la société dans la culture ils appartiennent, la formation d`une identité de groupe. L`identité de groupe et le comportement social peuvent être trouvés dans de petits groupes, comme un quartier, et les grands groupes comme les pays ou les groupes d`appartenance ethnique. Préjugés, les attitudes, les convictions politiques et les préférences sont autant de facteurs qui sont influencés par le groupe. La théorie de Vygotsky des interactions sociales décrit l`influence des connaissances culturelles d`un soignant a sur le développement d`un enfant. Les nourrissons et les enfants acquièrent des connaissances culturelles grâce à des interactions avec les soignants.

Social Cognitive Perspective

  • Contrairement aux autres théories, les théories cognitives sociales ne reposent pas sur l`environnement social pour expliquer le comportement, mais plutôt se concentrer sur les processus cognitifs réels qui se produisent chez un individu. Attention, la mémoire, l`interprétation sociale et d`autres processus mentaux sont étudiés pour discerner la racine du comportement social. L`interprétation des comportements sociaux et les interactions sont souvent étudié par les théoriciens cognitifs sociaux. Par exemple, ils suggèrent que la façon dont vous le code d`informations entrant dans votre système nerveux est filtré à travers l`expérience précédente et les préjugés qui influencent les processus mentaux responsables de l`interprétation des informations. La perspective cognitive sociale cherche à expliquer comment l`information actuelle est reliée à des expériences précédentes. Alfred Bandura, l`un des psychologues influents de la perspective cognitive sociale, décrit sa théorie cognitive sociale "un modèle d`agence interactive émergente." les processus cognitifs sont influencées par l`environnement, ce qui est à son tour affectée par les processus cognitifs.

Théorie de l`apprentissage social

  • Pendant les années 1960, la communauté de la psychologie sociale a été dominée par la perspective de l`apprentissage social. théoriciens de l`apprentissage social croient que le comportement social de chaque individu est influencée par des récompenses et des punitions sociales passées. Par exemple, un enfant qui est maltraité physiquement peut grandir pour être abusive parce que la violence est ce qu`il a appris. la théorie de l`apprentissage social combine des aspects du behaviorisme et les théories cognitives sociales. Alfred Bandura était un spécialiste des sciences sociales prédominante qui a attiré l`attention à la théorie de l`apprentissage social. Il croyait que les individus apprennent par l`observation. Il a conçu un modèle en quatre étapes pour décrire le processus: Un individu premiers avis quelque chose dans son environnement, alors il se souvient de l`événement, puis il reproduit l`action ou le comportement et, enfin, il réagit à la conséquence du comportement. la théorie de l`apprentissage social de Bandura affirme que les gens apprennent par l`observation. Il affirme que les humains ne pouvaient pas se développer sans la modélisation des autres humains.

AUTRES

» » » » Quelles sont les théories de la psychologie sociale?