Différence entre l`existentialisme et le nihilisme

<

Contenu

article data-type="article">
De nombreux existentialistes interrogés doctrines platoniciennes traditionnelles telles que l`immortalité de l`âme.

Tous les grands philosophes existentialistes - Kierkegaard, Nietzsche, Sartre et Camus - a abordé le problème du nihilisme, du point de vue que la vie est finalement vide et sans valeur et que rien ne compte vraiment. Ce faisant leur travail pose des questions sur le sens et la valeur de l`existence, la liberté humaine, et la différence entre le bien et le mal. Ils abordent également les questions spirituelles soulevées par la laïcité et spéculent sur l`émergence de nouvelles formes de foi. Chaque philosophe critique ceux qui choisissent de rester indifférent, au lieu invitant les lecteurs à prendre leur propre lutte et découvrir des vérités personnelles sur ce qui rend la vie digne d`être vécue.

La valeur de l`Existence

  • philosophes existentialistes valoir que l`existence a un sens et la valeur de son propre, distincte de doctrines métaphysiques traditionnelles. Cette position compteurs revendications du nihilisme que les échecs de la philosophie prouvent inévitablement l`absurdité de la vie. Kierkegaard a dit que ce qui est vraiment important était l`individu par rapport à l`éternité. Nietzsche a posé la question de l`éternel retour, demandant comment nous pourrions choisir de vivre si nous savions que nos actions seront répétées pour toujours. Camus a dit que même l`inutilité totale de la vie n`a pas été une bonne raison de se suicider.

La liberté humaine




  • Existentialistes soulignent l`importance de l`homme agissant librement de façonner leur propre caractère et le destin. Cela est en contraste avec le nihilisme, qui prétend que la vie est réductible aux collisions aléatoires de particules. Kierkegaard a dit que chaque individu est confronté à un choix profond qui va au-delà de l`autorité de toute religion ou de l`État. Sartre a écrit de l`humanité "condamné à être libre" et a dit que nous avons le pouvoir de choisir notre réponse à toute circonstance. Nietzsche a dit que la véritable force venait de vivre une vie de but créatif plutôt que l`un conduit par la culpabilité et la peur.

Vrai et faux

  • Les croyances traditionnelles sur le bien et le mal doivent être remises en question, selon les philosophes existentialistes, tandis que nihilistes font valoir que la notion même d`agir moralement est dénuée de sens. Kierkegaard a donné l`exemple d`Abraham et Isaac de la Bible et a dit que cela prouve que la vraie foi ne captive aux doctrines éthiques formules. Nietzsche a dit que la morale traditionnelle a été utilisée pour justifier l`indifférence honteuse à la souffrance et une mentalité de troupeau. Sartre est devenu impliqué dans les efforts visant à prévenir la guerre nucléaire et a déclaré les sociétés devraient favoriser une plus grande égalité.

Religion et spiritualité

  • Chacun des philosophes existentialistes blâmé les institutions religieuses pour la plupart des problèmes de la société, en disant que les autorités religieuses corrompus avaient endommagé la capacité des individus à penser pour eux-mêmes et de prendre soin des autres. Cela diffère du nihilisme, qui nie toute qualité positive à la religion, la spiritualité ou la foi. Kierkegaard a dit que les églises devraient être des lieux de conscience et de la recherche plutôt que les couloirs du pouvoir. Nietzsche a spéculé que le déclin de la religion traditionnelle donnerait naissance à un nouveau genre de foi prophétique. Sartre dit que la disparition de Dieu avait enlevé la dernière excuse de l`humanité d`éviter la responsabilité.

AUTRES

Types de théories morales фото

Types de théories morales

La question de la meilleure façon de mener une vie morale, et comment le mot "moralité" peut être mieux…

» » » » Différence entre l`existentialisme et le nihilisme