Différence entre l`existentialisme et humanisme

<article data-type="article">
Une femme lisant un livre dans la bibliothèque.

Humanisme et existentialisme sont les deux grandes traditions philosophiques englobant philosophies différentes et même contradictoires. Il existe des versions religieuses et laïques des deux systèmes de pensée, et il y a des zones où ils se chevauchent, ainsi que les zones où ils diffèrent sensiblement les uns des autres. D`une manière générale, les philosophies humanistes sont plus préoccupés par des moyens objectifs de comprendre le monde, tels que la science et de la raison. philosophies existentialistes sont plus préoccupés par la condition subjective de l`individu, en insistant sur la liberté de choix et l`anxiété qui va de pair avec la liberté totale.

Humanisme et existentialisme

  • philosophies Humanistes sont généralement préoccupés par le potentiel humain et son accomplissement, en particulier grâce à l`utilisation de la raison et la méthode scientifique, plutôt que en se fondant sur les doctrines religieuses traditionnelles. Les premiers humanistes de la Renaissance ne rejettent pas nécessairement la religion, mais ils ne souligner que les êtres humains ont la capacité de comprendre le monde à travers l`usage de la raison plutôt que la foi seule. Certains humanistes modernes sont des adeptes du christianisme ou d`autres religions, tandis que d`autres rejettent la religion et défenseur agnosticisme ou l`athéisme. Les deux humanistes religieuses et laïques soulignent l`importance du bien-être humain, la raison humaine et les préoccupations éthiques humaines.

Stupeur et tremblements




  • S&# 248-ren Kierkegaard, le fondateur de l`existentialisme, a rejeté les philosophes qui ont placé la raison humaine et de l`éthique au centre de leur vision du monde. Au lieu de cela, il a souligné l`importance des états mentaux et émotionnels subjectifs tels que la "crainte et tremblement" avec laquelle Abraham face à son choix impossible dans l`histoire biblique d`Abraham et Isaac. Commandée par Dieu pour tuer son fils, Abraham a été forcé de choisir entre une compréhension rationnelle et humaine de l`éthique et une confiance irrationnelle et l`obéissance à Dieu. De l`avis de Kierkegaard, décision objectivement irrationnelle d`Abraham à faire confiance à Dieu lui a permis de transcender la raison et l`éthique. Kierkegaard n`a pas présenté cette histoire pour justifier la violence religieuse, mais comme un symbole de la nécessité d`une relation avec passion subjective avec Dieu et avec la vie.

Comte et Sartre

  • Le philosophe humaniste du 19ème siècle Août Comte était opposé à la religion, en faisant valoir que l`humanité pourrait atteindre un état d`éveil moral et social à travers l`usage de la raison. La version de Comte de l`humanisme dépendait de l`hypothèse que les vérités éthiques étaient universelles et prédéterminée, en dépit de la non-existence de Dieu. Le philosophe existentialiste 20e siècle Jean-Paul Sartre était aussi un athée, mais il a rejeté la philosophie de Comte parce qu`il ne croyait pas à des normes absolues de raison ni morale. Selon Sartre, les êtres humains ont pas prédéterminée nature ou l`essence. Les gens deviennent qui ils sont seulement à travers les décisions qu`ils prennent, et ces décisions peuvent être authentique que si les gens reconnaissent leur responsabilité absolue de leurs propres choix.

Existentialisme comme Humanism

  • Sartre a écrit une de ses œuvres les plus célèbres pour défendre l`existentialisme de l`accusation selon laquelle il n`a pas été compatible avec l`humanisme. Les critiques de Sartre avaient fait valoir que son attention sur le choix individuel et de l`autonomie a rendu impossible pour existentialiste de donner la priorité au bien-être des autres êtres humains. La réponse de Sartre "Existentialisme et humanisme" était de faire valoir que ses critiques avaient mal compris les implications de sa philosophie. S`il n`y a pas la nature ou la moralité humaine prédéterminée, les choix effectués par les personnes individuelles sont essentiellement des déclarations sur ce que la vie devrait être. Par exemple, la décision de commettre assassiner est une déclaration que les gens devraient tuer les uns les autres. Selon Sartre, la responsabilité qui vient avec la liberté totale oblige les gens à prendre soin de bien-être des uns et des autres, de sorte que l`existentialisme est un humanisme.

AUTRES

» » » » Différence entre l`existentialisme et humanisme