Approche téléologique à l`éthique

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L`approche téléologique à l`éthique

Une approche téléologique à l`éthique est fondée sur le concept de la recherche d`un "telos" dans la prise de décision éthique. Telos est un mot grec qui signifie "fin" ou "objectif"- Ainsi, l`éthique téléologique est préoccupé par la façon dont les choix auront une incidence sur un résultat moral particulier souhaité. En règle générale, on peut parler de deux principaux philosophie téléologique morale: utilitarisme / conséquentialisme et l`éthique de la vertu défendues par les philosophes moraux antiques et médiévaux.

Utilitarisme / conséquentialisme

  • Dans le cas de l`utilitarisme / conséquentialisme, l`objectif est généralement conçu en termes de "plus grand bien pour le plus grand nombre." Les décisions sont fondées sur la quantité finale "bien" ou "bonheur" ils vont produire pour le plus grand nombre de personnes. Ce système peut justifier des actions qui pourraient être considérés comme moralement répréhensible, tant que ces actions entraînera une meilleure résultat global. Un exemple de ceci serait quelqu`un torturer pour trouver l`emplacement d`une bombe à retardement. Bien que la torture pour elle-même serait faux, car il est fait pour le bien et pour sauver des vies, il peut être compris comme la chose éthique à faire.

Ethique de la vertu




  • Considérant éthique de la vertu, nous voyons que le point recherché de fin ne sont pas nécessairement les mêmes que dans l`utilitarisme / conséquentialisme. Alors que l`éthique de la vertu ne cherche en effet à maximiser "bonheur," il voit ce bonheur d`une manière beaucoup plus personnelle, et comme étant fondamentalement liée à la culture et à la pratique des vertus clés. Ses origines remontent à Aristote, cette théorie éthique fait valoir que l`objectif est le développement de l`esprit humain, l`esprit et le corps pour le possible plein potentiel. Cela se fait par des vertus qui pratiquent comme la prudence, la justice, la force et la tempérance.

Applications Everyday

  • Comme vous pratiquez ces vertus dans votre vie, ils deviennent internalisés au sein de votre prise de décision quotidienne jusqu`à ce que la plupart de ce que vous faites incline vers ce qu`Aristote appelait la "juste milieu," cette tache douce de l`existence humaine où tout est parfaitement équilibré de manière à permettre à une personne de se développer. Nous pouvons comparer cela avec l`utilitarisme / conséquentialisme d`une manière importante: Alors que le premier fait valoir en substance que la fin justifie les moyens, ce dernier souligne que les moyens sont ce qui vous permettent d`atteindre la fin correcte en premier lieu. Il ne fait aucun bien en vertu de l`éthique des vertus pour sauver votre vie si cette vie est dépourvue de vertu et donc incapables d`accéder aux échelons supérieurs de votre potentiel humain. D`autre part, l`utilitarisme / conséquentialisme pourrait se contenter d`une norme morale globale plus faible et le bonheur, tant qu`il représente le plus grand bien possible à l`époque.

Les différences avec d`autres approches éthiques

  • Comme mentionné précédemment, ces deux systèmes éthiques téléologiques diffèrent fondamentalement dans leurs objectifs et fins perçus. Cependant, ils ont tous deux partagent un souci primordial de la façon dont les choix moral peut affecter nos vies et la vie des autres. Les décisions sont donc justifiées en raison de facteurs peu en dehors du cours particulier d`action lui-même. Ceci est en contraste avec d`autres systèmes éthiques, tels que l`éthique déontologique d`Emmanuel Kant, dans lequel le souci est avec l`exactitude ou l`inexactitude de l`action elle-même. Dans l`éthique déontologique, si le meurtre est déterminé à tort sur la base de la raison, il ne peut jamais être justifiée, même si elle est à la défense de la vie d`autrui. Par conséquent, l`éthique téléologique peut être dit d`être plus flexible dans son approche de la morale que de stricte morale fondé sur des règles telles que l`éthique déontologique.

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