Les différences entre la philosophie et la religion

<article data-type="article">
Statue de Platon, le philosophe.

La philosophie et la religion peuvent aussi bien être des mots difficiles à définir avec précision, et les deux activités ne sont pas toujours nettement distingués les uns des autres. penseurs importants dans la tradition occidentale, y compris Platon, Plotin et Spinoza, ont spéculé sur la nature du divin et affirmé que la philosophie pourrait conduire à des intuitions spirituelles. Cependant, d`autres philosophes et théologiens, tels que Karl Barth et Edouard Le Roy, a nié cette possibilité, affirmant que la philosophie et la religion sont essentiellement incompatibles.

La spéculation et l`action

  • La philosophie tente de parvenir à une compréhension plus large et plus complète de tout sujet en posant des questions de sondage sur ce sujet et en suivant les réponses où qu`ils mènent. La religion est préoccupé par la façon dont une personne devrait vivre par rapport à ce que sa religion considère comme le sens ultime ou à la fin de la vie. La philosophie pose des questions pour eux-mêmes plutôt que pour un avantage pratique spécifique qui peut venir de répondre à ces questions. Voilà pourquoi Aristote décrit la philosophie comme étant "inutile," bien que cela ne signifie pas nécessairement que les avantages pratiques ne peuvent pas résulter de poser des questions philosophiques. La religion est plus soucieux de réponses que de questions, et à l`action plutôt que la spéculation. Un croyant religieux peut également se livrer à la spéculation philosophique, mais serait probablement considérer qu`il est plus important de vivre selon les enseignements de sa religion, écrit Max Charlesworth dans "Philosophie et religion de Platon à postmodernisme."

De Mythos à Logos




  • Le philosophe Platon a rejeté la mythologie populaire de sa propre culture et cherche à comprendre la divine grâce à l`utilisation de sa propre raison, même si les résultats contredisent les croyances religieuses traditionnelles. Même si Platon croyait cette pratique pourrait lui apporter un aperçu direct sur les vérités spirituelles, sa dépendance à l`égard de la raison au lieu de la tradition était encore une rupture avec le passé. Cette rupture est parfois décrit comme un abandon de "mythos" ou une histoire vers "logos" ou raison, selon "Une histoire de la pensée occidentale" par Gunnar Skirbekk et Nils Gilje.

Commençant Par Wonder

  • Aristote a dit que la philosophie commence avec la sensation d`émerveillement, mais une personne profondément attachée à des croyances religieuses peut être enclin à se demander à leur sujet, écrit le professeur William C. Gentry dans "Une vie philosophique." Certains philosophes modernes tels que Nicholas Wolterstorff et Alvin Plantinga ont fait valoir qu`il est intellectuellement légitime pour un philosophe chrétien de traiter les doctrines chrétiennes comme une donnée et de pratiquer la philosophie avec ces croyances comme un point de départ. Cependant, D.Z. Phillips a fait valoir que pour limiter l`enquête de cette manière est fondamentalement incompatible avec la pratique de la philosophie.

Au-delà de la raison

  • Le théologien Blaise Pascal croyait que personne ne pouvait prouver ou réfuter les idées religieuses au moyen de la raison. Selon Pascal, la plus haute compréhension raison peut atteindre est de reconnaître qu`il ya un nombre infini de choses au-delà de la portée de la raison. Le philosophe Kierkegaard convenu, affirmant que tout Dieu dont l`existence pourrait être prouvée ne serait pas Dieu en premier lieu. Parce que la religion prétend présenter des réponses qui dépassent la compréhension de la raison humaine, des théologiens comme Karl Barth et Rudolf Bultmann ont fait valoir que la religion ne peut jamais être assimilé à la philosophie sans réduire sa valeur intrinsèque et de sens pour l`individu.

AUTRES

Idées philosophie de thèse фото

Idées philosophie de thèse

Le choix d`un sujet de thèse la philosophie est souvent difficile, peu importe ce que le niveau d`éducation le papier…

» » » » Les différences entre la philosophie et la religion