Selon les auteurs "Sociologie: The Core," interactionnistes sociologiques affirment que les humains communiquent entre eux à travers des symboles, et que les humains voient un sens à des personnes, des objets et des événements, qui dictent la façon dont nous agissons envers eux. Nous comprenons la religion à travers les symboles et, si elle est une puissance plus élevée, un travail écrit, un objet comme une croix ou chapelet, un événement comme une masse ou un lieu comme une église ou une synagogue. Cette perspective peut appliquer à toutes les religions du monde.
Pensez aux symboles associés à une certaine religion, en commençant par ceux qui viennent immédiatement à l`esprit. Par exemple, dans le catholicisme, les symboles évidents incluent Jésus, Marie, la croix, le chapelet, bible, sainte messe, l`église, le pain saint, prêtre, religieuse et ange. Pensez plus loin pour découvrir les symboles moins évidents, tels que la garde-robe du prêtre, la coupe de vin, la scène de la Nativité à Noël, les psaumes et les prières, les cendres sur le mercredi des Cendres, les apôtres et les saintes icônes.
Prenez ces symboles et de les rapporter à la vie quotidienne. Comment changent-ils l`aspect de la religion? Est-ce que notre religion la même sans eux? Pensez aux rituels associés à la religion qui se déroulent soit une fois par semaine ou les jours fériés. Comment ces symboles contribuent à façonner ces rituels?
Connectez ces symboles à la vie de tous les jours. Priez-vous ou croyez en une puissance supérieure? Avez-vous lu la Bible, le Coran ou d`une autre œuvre écrite sainte? Peut-être que vous portez une petite croix ou l`étoile de David autour du cou.
Expliquez aux autres que la religion ne serait pas possible sans symboles. Chaque religion doit avoir un dieu ou une puissance plus élevée que ses adeptes croient et chercher des réponses à partir. Il doit être écrit mot aussi bien que ces adeptes puissent suivre et comprendre, et il y a généralement une sorte d`objet ces adeptes peuvent tenir dans leurs mains ou dans leurs maisons telles que Bouddha, une croix ou une image ou une figurine. Selon "L`essentiel de la sociologie: une approche vers le bas vers Terre," interactionnisme symbolique se concentrer sur ce que la religion signifie à ses disciples en examinant les symboles religieux, les rituels, les croyances, les expériences religieuses et le sens de la communauté. Ces symboles sont la façon dont les gens interagissent et se connecter avec la religion dans une société.