Faits sur la ségrégation

<article data-type="article">
X

Ségrégation - la séparation des personnes fondées sur la race, la classe ou l`origine ethnique - n`est pas unique à un seul endroit ou le temps. Les cas les plus extrêmes de l`histoire récente ont eu lieu en Afrique du Sud et les États-Unis. Aux États-Unis, la ségrégation est devenue pratique courante après l`abolition de l`esclavage à la fin de la guerre civile.

Fin de l`esclavage

  • Après la guerre de Sécession, trois amendements à la Constitution des Etats-Unis accordés Afro-Américains les droits de la citoyenneté. Adoptée en 1865, le 13e amendement a aboli l`esclavage. En 1868, le 14e amendement a donné à tous les citoyens une égale protection de la loi. En 1870, le 15e amendement a donné tous les citoyens mâles américains le droit de vote. Mais le changement culturel a été SLOW- le gouvernement américain considéré "séparés mais égaux" la ségrégation acceptable pour presque un siècle après les ratifications.

Jim Laws Corbeau




  • En réaction aux trois amendements constitutionnels, de nombreux États et les villes passaient ce qu`on appelait les lois Jim Crow, ce qui permet la ségrégation fondée sur la race. Certaines de ces lois axées sur les petits détails: A Birmingham, Alabama, par exemple, il est devenu illégal pour les personnes blanches et noires pour jouer aux cartes ensemble. Beaucoup plus de ces lois ont porté sur des questions plus importantes: les écoles, les restaurants, les autobus et d`autres entités ont été séparés, le mariage interracial a été interdit et certains quartiers inclus clauses interdisant la vente de biens à une personne autre que les Blancs chrétiens. taxes Sondage, tests d`alphabétisation et blanc-élections primaires firent voter inaccessibles à de nombreux Afro-Américains aussi.

Brown vs Board of Education

  • La NAACP, première organisation civile des droits de la nation, le fer de lance des efforts juridiques pour mettre fin à la ségrégation. En fin de compte, la Cour suprême des Etats-Unis a entendu cinq poursuites distinctes concernant la ségrégation dans les écoles. Ces poursuites sont désormais collectivement connus sous le nom Brown vs Board of Education, et en 1954, la Cour a décidé que la ségrégation dans les écoles violait le 14e amendement. Dans de nombreuses régions, la déségrégation a eu lieu pacifiquement, mais dans d`autres endroits, tels que Little Rock, Arkansas, les troupes fédérales ont été appelés à manipuler des confrontations violentes. Les activistes ont continué à lutter contre la ségrégation dans d`autres domaines publics depuis plusieurs années.

Ségrégation sud-africaine

  • Ségrégation peut se produire partout dans le monde. Dès sa conception en tant que nation en 1910 jusqu`à ce que ses premières élections démocratiques en 1994, la ségrégation existait en Afrique du Sud. citoyens noirs ont été nécessaires pour transporter des livres de laissez-passer pour se rendre de leur région d`origine désigné, et ont souvent été arrêtés et emprisonnés sous le prétexte que l`information dans leurs livrets était inexacte. En 1960, la police de Sharpeville, en Afrique du Sud, tué 69 personnes qui ont refusé de porter leurs livrets, déclenchant des décennies de manifestations visant à mettre fin à l`apartheid. Nelson Mandela, leader du mouvement anti-apartheid, a été élu premier président de l`Afrique du Sud en mai 1994.

AUTRES

Types de ségrégation фото

Types de ségrégation

Ségrégation a séparé les parties de la société tout au long de tout le temps. Merriam Webster définit le mot…