L`écoute active dans le conseil

<article data-type="article">
L`écoute active facilite le processus de consultation.

Les conseillers cherchent à fournir à leurs clients un environnement chaleureux, positif, sécuritaire. Une façon ils peuvent le faire est par l`écoute active. Quand un client sait que son conseiller se soucie vraiment de ce qu`il a à dire, il est plus susceptible d`ouvrir de ses problèmes. Les conseillers peuvent utiliser plusieurs techniques pour améliorer leurs capacités d`écoute active.

Lentilles de contact

  • L`établissement d`un bon contact visuel est l`un des moyens les plus importants dans lesquels un conseiller peut indiquer qu`elle est intéressée à ce que son client a à dire. Regarder fixement le duvet de client peut être contre-productif, mais un contact visuel rapide, direct tous les trois ou quatre secondes est une partie importante de l`écoute active.

Posture

  • L`adoption d`une atmosphère détendue, la posture ouverte envoie le message que le conseiller est prêt à écouter le client. Garder les bras et les jambes décroisés, directement en face de la personne et légèrement penché en avant sont des moyens efficaces pour valider le client.

Paraphrasant




  • Les gens ont parfois du mal à donner un sens à leurs pensées et leurs sentiments. Une façon que les conseillers peuvent aider leurs clients avec ceci est en paraphrasant. Cette écoute compétence active consiste à retraiter quelque chose que le client a dit. Par exemple, un client pourrait-on dire, "Je ne sais pas, je vraiment ne l`aimais pas quand elle se moquait de mon travail. Il m`a fait sentir humilié." Un conseiller pourrait paraphraser ce que, "Alors, quand elle a critiqué votre travail, il vous fait vous sentir gêné."

Résumant

  • Beaucoup de gens entrent dans le conseil, car ils se sentent dépassés par les obstacles dans leur vie. Parfois, les clients peuvent être de longue haleine pour relayer ces problèmes à un conseiller. Les conseillers peuvent rassurer le client et l`écoute active en résumant ce qui a été dit. Par exemple, un client pourrait-on dire, "L`année dernière, je me suis cassé avec Todd, et je me sentais très mal. Je ne pensais jamais obtenir un divorce. Je peux à peine me tenir debout. J`ai eu quelques dates depuis, mais je ne l`ai pas été en mesure de profiter de l`un d`eux." Un conseiller pourrait résumer cela en disant, "Laissant Todd fait de vous sentir coupable parce que vous ne croyez pas en divorce. Cela a rendu difficile pour vous de passer en avant avec votre vie amoureuse."

Clarifier

  • Une des meilleures façons dont un conseiller peut démontrer l`écoute active est en posant des questions destinées à clarifier quelque chose que son client a dit. Par exemple, un client pourrait-on dire, "Je suis tellement en colère. Je me sens juste envie de pleurer tout le temps." Un conseiller pourrait poser une question de clarification, comme "Combien de fois dans une journée diriez-vous que vous venez près de larmes?"

réflexion empathique

  • réflexion empathique consiste à écouter pour les sentiments du client et y répondre. Il peut être valider pour un client d`entendre quelqu`un d`autre réfléchir sur la façon dont elle se sent. Un client pourrait dire, "Je ne veux même pas sortir du lit presque tous les matins. Je ne peux pas imaginer un autre jour sans ma femme." Un conseiller peut utiliser la réflexion empathique en disant: "Vous vous sentez seul et triste à cause de la mort de votre femme."

incitation

  • Parfois, l`écoute active peut être aussi simple que incitant le client à continuer, en utilisant interjections simples tels que "uh-huh" ou "dis m`en plus" ou "vraiment?"

rester concentré

  • L`écoute active est sur le point de rester concentré sur le client. Il est important de ne pas donner des conseils ou de parler de leurs expériences personnelles à moins que le client demande. Sinon, les conseillers devraient supposer que le client a besoin de parler des choses. Interrompre ce serait le distraire et de faire le conseiller un pauvre auditeur.

AUTRES

» » » » L`écoute active dans le conseil