Étapes de mise en œuvre stratégiques

<article data-type="article">

Il y a d`innombrables livres et articles sur le sujet de la planification stratégique. La meilleure stratégie dans le monde, cependant, devient inutile si elle est pas appliquée correctement. Bien que chaque organisation et chaque plan est différent, il y a quelques facteurs communs qui doivent être pris en compte et des mesures qui doivent être suivies par la direction afin d`aligner le système d`organisation de la mission stratégique.

Définir les tâches et activités

  • Avant la mise en œuvre réelle peut commencer, les tâches et les activités de mise en œuvre clés doivent être définis en détail. Une décision stratégique mal formulée peut échouer même si la stratégie elle-même est bonne et même si aucun effort est épargné dans sa mise en œuvre. Il y a un équilibre qui doit être atteint sur le niveau de détail, comme un plan qui est trop vague ne sera pas fournir des indications utiles, tandis qu`un plan qui est trop détaillée peut manquer de souplesse.

Sécuriser les ressources nécessaires




  • Une fois les tâches clés ont été identifiés, les ressources nécessaires à leur exécution doivent être identifiés et sécurisés. L`argent est une ressource importante, mais en aucun cas le seul. La mise en œuvre de projets peut aussi échouer à cause d`un manque de main-d`œuvre ou d`expertise technique. Si les ressources appropriées ne peuvent pas être sécurisés et développés - par exemple, en fournissant une formation dans les compétences requises - le plan doit être redéfini ou sa portée limitée.

Cherchant Participation et engagement

  • Le succès de tout plan est susceptible d`être limitée si le personnel impliqué est pas engagés dans le projet. Les gestionnaires et les employés doivent être impliqués dès le début dans le processus de formulation de la stratégie, non seulement dans le but de développer un sentiment d`appartenance, mais aussi pour l`importance de leurs points de vue. Plans formulés par la direction sont presque toujours assuré d`avoir des défauts majeurs si les employés et les groupes concernés ne fournissent pas une vérification de la réalité en fonction de leur connaissance des opérations au jour le jour de l`organisation.

Création de structures de communication

  • Étroitement liée mais pas égale à la consolidation de l`engagement, la création de canaux de communication à deux voies doit faire partie de la stratégie de mise en œuvre depuis le début. Dans les premiers stades du projet, il permettra aux employés concernés d`apporter leur contribution à la stratégie formulée et ses problèmes potentiels. Dans les stades ultérieurs de la mise en œuvre de ces canaux veilleront à ce que des problèmes imprévus sont communiqués à la haute direction dans le temps d`agir et d`adapter les plans.

Affectation de rôles et responsabilités

  • implémentations les plus réussies sont propulsés vers l`avant par un champion nommé officiellement, qui fournira à la fois le leadership et la responsabilité. Les rôles et les responsabilités sont souvent affectés dans le cadre des projets et programmes, avec à long terme, les programmes ouverts fournissant un pont entre la stratégie et des projets concrets. Pour les stratégies où le changement perturbateur est nécessaire, les équipes stratégiques sont souvent formés en dehors des structures et des hiérarchies existantes, comme la gestion et le personnel servant à la façon actuelle de faire des affaires peut avoir une certaine réticence à modifier le statu quo.

AUTRES

» » » » Étapes de mise en œuvre stratégiques