Les stratégies qui atténuent les risques commerciaux internationaux

<article data-type="article">

Stratégie d`acquisition

  • Opérant dans un pays étranger crée de nombreux risques pour une entreprise. Les entreprises étrangères ne disposent généralement pas les connexions, les réseaux et les ressources locales qui sont nécessaires pour assurer la réussite d`une entreprise. Une stratégie d`acquisition permettra de minimiser ces risques. Une stratégie d`acquisition implique l`achat d`une entreprise existante sur le marché étranger. L`achat d`une entreprise existante peut donner un accès immédiat ferme à la connaissance et les ressources dont il a besoin. Les gestionnaires devraient être prudent, cependant, d`intégrer l`entreprise acquise dans l`organisation existante.

Stratégie d`octroi de licences




  • Une stratégie de licence peut réduire de manière significative les risques du commerce international. Si un marché particulier est trop volatile ou incertaine, une entreprise peut réduire son risque simplement de licence les droits sur son produit ou service à une société étrangère. Par exemple, une entreprise qui fabrique des croustilles pourrait concéder sous licence les droits d`utiliser leur nom de marque, des marques et des recettes dans un autre pays. La compagnie de croustilles ne serait pas nécessaire d`investir dans le marché étranger, mais pourrait bénéficier de frais de licence.

Stratégie exportation

  • Une stratégie d`exportation est l`une des stratégies les moins risquées utilisées dans les affaires internationales. Une entreprise en utilisant une stratégie d`exportation produit simplement des produits dans son pays d`origine et les vend à des distributeurs ou des détaillants étrangers. Cela signifie que l`entreprise ne doit pas avoir en fait une présence physique dans le pays étranger et cela signifie que les investissements minimaux sont nécessaires. Une stratégie d`exportation est souvent utilisé lorsque les entreprises veulent évaluer un marché étranger avant d`engager une stratégie impliquant un investissement important.

Stratégie Joint Venture

  • Les entreprises qui souhaitent opérer dans un pays étranger, mais qui ne veulent pas prendre le risque de le faire peut préférer le lancement d`une joint-venture au lieu de démarrer une filiale en propriété exclusive ou l`acquisition d`une entreprise étrangère. Une coentreprise est une entreprise appartenant à deux ou plusieurs sociétés mères. En règle générale, une volonté ferme partenaire avec une entreprise sur le marché étranger. L`entreprise partenaire peut fournir des informations précieuses sur le marché local et de partager les risques et les coûts de l`entreprise commune.

AUTRES

» » » » Les stratégies qui atténuent les risques commerciaux internationaux