Avantages et inconvénients de la diversification de la stratégie d`entreprise

<article data-type="article">

Considérations financières

  • L`introduction de nouveaux produits ou de modifier les produits existants peuvent fournir de nouvelles sources de revenus et d`augmenter le chiffre d`affaires global et le profit. Diversifier une gamme de produits peut également donner à une entreprise des marges plus élevées par rapport aux produits existants. Saisie de nouveaux marchés où il y a peu de concurrence peut permettre à une entreprise de fixer des prix qui gagnent des parts de marché sans sacrifier les marges bénéficiaires. Toutefois, la diversification entraîne également le développement, les ventes et les coûts de commercialisation. Si ces coûts dépassent les gains potentiels de revenus et de profits, la diversification peut être un inconvénient. La diversification peut aussi détourner des fonds d`investissement et de fonctionnement au détriment des activités existantes, ce qui limite la croissance potentielle dans ces domaines.

Contraintes de ressources




  • Diversification exige également une gestion supplémentaire et des ressources opérationnelles. Une diversification réussie peut faire un meilleur usage des ressources existantes d`une entreprise. Par exemple, une entreprise de nouveaux marchés avec des produits existants rend l`utilisation plus productive de ses ressources commerciales, marketing et de fabrication. Cependant, la diversification dans de nouveaux marchés avec de nouveaux produits ou le développement de nouveaux produits pour les marchés existants peut nécessiter des compétences que l`entreprise ne possède pas, ou il peut étirer les ressources existantes. Les entreprises qui essaient de vendre à de nouveaux marchés à l`aide d`une équipe de vente existante peut trouver que les représentants sont incapables de fournir un niveau de service uniforme à travers la base de clients, conduisant à l`insatisfaction et de la clientèle des pertes potentielles.

Perceptions des intervenants

  • Les entreprises sont sous contrôle de différents groupes de parties prenantes, y compris les clients, les fournisseurs, les employés, les investisseurs et les analystes. Une stratégie de diversification peut générer des perceptions positives en montrant que l`entreprise est innovante et ambitieuse. Une diversification réussie peut aider à attirer de nouveaux investisseurs, de conserver des employés et de construire des relations solides avec les analystes de l`industrie. Du côté négatif, la diversification peut soulever des inquiétudes chez les clients existants que la société est moins intéressé par leur entreprise, et les clients peuvent trouver d`autres fournisseurs. Une stratégie de diversification a échoué peut avoir un impact négatif sur la réputation et les dommages aux relations d`une entreprise avec des investisseurs et des analystes, ainsi que freiner le moral des employés.

Impact sur les risques

  • Le choix des stratégies de diversification différentes peuvent soit augmenter ou réduire le risque d`une entreprise. Saisie d`un nouveau marché, par exemple, peut réduire le risque de perte de revenus en raison d`un ralentissement dans les secteurs existants. Toutefois, si la nouvelle stratégie de marché ne parvient pas, cela peut augmenter le risque de baisse des bénéfices, parce que la société aura engagé des coûts supplémentaires sans gain de revenus supplémentaires. Une stratégie de diversification qui permet à une entreprise de fonctionner dans un certain nombre de différents marchés réduit le risque d`échec global. Toutefois, les exigences de gestion et de ressources de fonctionnement sur plusieurs marchés peut signifier que les entreprises ne se concentrent pas sur leurs secteurs les plus rentables.

AUTRES

» » » » Avantages et inconvénients de la diversification de la stratégie d`entreprise