Quelles sont les six étapes du raisonnement moral?

<article data-type="article">
Selon Kohlberg, la quatrième étape du développement moral de raisonnement ne se produit pas jusqu`à l`école secondaire.

Lawrence Kohlberg, psychologue du développement cognitif et un suiveur proche de Jean Piaget, a proposé une théorie du développement moral de raisonnement en six étapes à trois niveaux. La théorie de Piaget sur le développement moral de raisonnement avait seulement deux étapes. Selon le Dr Thomas Lickona, les stades de Kohlberg du développement moral de raisonnement commencent à l`âge préscolaire et continuent à l`âge adulte.

Niveaux de Piaget du raisonnement moral

  • La théorie de Piaget sur le raisonnement moral classé le développement en deux niveaux. Le premier niveau, dit W.C. Crain en "Les théories du développement," se trouve chez les enfants de moins de 10 ou 11 ans. Ces enfants voient des règles fixées. Ils croient que les règles sont prononcées par une figure d`autorité et ne peuvent pas être modifiés. Au deuxième niveau, les enfants plus âgés considèrent règles modifiables. Les enfants plus âgés commencent à voir le raisonnement moral que les interactions entre les gens.

Premier niveau de Kohlberg: Raisonnement Moral pré-conventionnel

  • La première étape dans le niveau de l`un de Kohlberg est le stade de l`obéissance et de punition. Ce premier niveau de développement moral est souvent vu dans le préscolaire, la plupart des élèves du premier cycle du secondaire et élémentaire, dire T.M. McDevitt et J.E. Ormrod auteurs, "Kohlberg Trois niveaux et six étapes de raisonnement moral." A ce stade, McDevitt et Ormrod disent les enfants "obéir à des règles que si elle est établie par des individus plus puissants."




    Dans la deuxième phase de développement pré-classique raisonnement moral, identifié comme l`individualisme et de l`échange, les individus se rendre compte que les gens ont des points de vue différents. Les gens dans ce stade de développement moral de raisonnement voir les actions comme un échange de faveurs.

Deuxième niveau de Kohlberg: Raisonnement moral conventionnel

  • McDevitt et Ormond identifient le second niveau de raisonnement moral, ou la morale conventionnelle, comme se produisant dans certains enfants du primaire, des élèves du premier cycle du secondaire et de nombreux élèves du secondaire. Pendant la troisième phase, dite de bonnes relations interpersonnelles, les gens se comportent d`une façon de vivre à la hauteur des attentes des autres, dit Crain. L`achèvement de Kohlberg la troisième phase est similaire à la transition de Piaget à son deuxième niveau de développement moral de raisonnement.

    Dans la quatrième étape, le maintien de l`ordre social, les gens se tournent vers la société pour prendre des décisions sur le droit et le mal. Les règles sont nécessaires pour maintenir l`ordre dans la société.

Troisième niveau de Kohlberg: Post-conventionnel Raisonnement moral

  • Le troisième niveau de développement moral de raisonnement, selon McDevitt et Ormrod, est rarement vu avant que les individus atteignent l`âge de collège. Dans la cinquième étape du développement du raisonnement moral, contrat social marqué et les droits individuels, les individus cherchent à maintenir la société fonctionne bien, mais les gens reconnaissent également que les règles peuvent et seront changés.

    La sixième et dernière étape du développement moral de raisonnement, appelé les principes universels, est rarement vu, même chez les adultes. Selon McDevitt et Ormrod, les gens dans ce stade de développement, "répondre à une forte conscience intérieure et désobéir volontairement des lois qui violent leurs propres principes éthiques." Dans cette étape, selon Crain, la justice est définie. L`idée de Kohlberg de la justice utilisé les idées des grands philosophes comme Kant et Rawls. Dans la sixième étape, quand une personne prend une décision morale, il est important d`examiner la situation du point de vue d`un autre.

AUTRES

» » » » Quelles sont les six étapes du raisonnement moral?