La théorie à deux étapes de piaget du développement moral

<article data-type="article">
Piaget`s theory states that children`s moral development comes in part from their interactions with one another.

Le développement moral et de l`éducation est un sujet d`intérêt pour les éducateurs et les parents car ils sont confrontés à des problèmes sociaux dans leurs communautés. Les recherches sur la façon dont les enfants développent un sens de la morale à l`âge adulte a été menée par plusieurs chercheurs dans le domaine de la psychologie, y compris Jean Piaget.

Contexte

  • Au début de sa carrière, Jean Piaget était un biologiste qui a étudié les mollusques. Cependant, il est vite devenu intéressé par le développement de la connaissance et de la pensée, et son intérêt a dérivé vers le comportement humain et l`apprentissage. Il a développé de nombreuses théories sur la façon dont les nourrissons et les enfants apprennent sur leur environnement, en nommant chaque étape comme ils ont progressé dans leur développement. Piaget a également été l`un des premiers psychologues de décrire précisément une théorie du développement moral. Il a commencé par étudier la façon dont les enfants interagissent et jouent un avec l`autre, en identifiant les différentes règles qu`ils appliquaient et leurs croyances sur ce qui était bien et le mal. Piaget a également recueilli des informations en interrogeant les enfants sur des actes tels que le vol et le mensonge, en notant les différences chez les enfants de différents âges. Sa théorie résultant identifie deux étapes distinctes de développement moral.

Etape 1: La morale hétéronome




  • Dans la première étape du développement moral, les enfants suivent des règles strictes et sont totalement obéissant à l`autorité. Piaget affirme que cela se produit chez les jeunes enfants en partie à cause de leur développement cognitif. Pour les jeunes enfants, les règles sont considérées comme des choses rigides qui ne changent pas, que Piaget appelle le réalisme moral. Les enfants de ce stade sont également juger quelle erreur une action particulière est par ses conséquences négatives immédiates consequences- peines ou est considérée comme une réponse automatique à la rupture d`une règle. Piaget a également noté que les relations sociales entre les adultes et les enfants ont également soutenu ce stade: les adultes ont une autorité naturelle sur les enfants d`un jeune âge, et le pouvoir et les règles sont transmis sans discussion.

Etape 2: Réalité autonome

  • Comme les enfants commencent à apprendre de nouvelles choses sur le monde à travers leurs interactions avec d`autres enfants et les adultes, ils progressent dans le second stade de développement moral. A ce stade, Piaget affirme que les enfants apprennent à évaluer de manière critique les règles et les appliquer sur la base de la coopération et de respect avec les autres enfants. Les enfants commencent à apprendre à prendre le point de vue des autres dans ce stade. L`intention est également un concept important dans ce stade. Les enfants commencent à juger une action erronée est par l`intention de l`auteur, et la punition est ajustée en conséquence.

Application de la théorie de Piaget

  • Sur la base de ses conclusions, Piaget a suggéré que les écoles mettent l`accent sur la fourniture aux élèves des occasions de développer et de pratiquer des compétences spécifiques pour aider à leur développement moral. Il a prétendu que les enfants apprennent mieux par des situations qui nécessitent la prise de décision et de résolution coopérative de problèmes avec d`autres enfants. Piaget croyait que cette méthode serait plus efficace que endoctriner simplement des enfants avec les normes et les règles.

AUTRES

» » » » La théorie à deux étapes de piaget du développement moral