Eric Erikson, un psychanalyste qui se brouilla avec Freud, a développé la théorie que les humains se déplacent à travers une série de «crises» au cours de leur durée de vie, de l`enfance à la mort. Contrairement à Maslow ou Piaget qui a fait valoir que l`une étape devait être résolue avant de passer au niveau suivant, Erickson croit que les gens ont continué d`aller --- si oui ou non leurs problèmes ont été résolus avec succès. Les personnes qui ne traitent pas avec les développements ultérieurs ont porté le bagage avec eux à l`étape suivante. Bien que la théorie du développement socioaffectif semble compliqué, si vous cassez les étapes vers le bas dans ce qui se passe aux différents temps, il est facile à expliquer.
Commencez par la naissance. Un bébé apprend vite si oui ou non il peut faire confiance à son principal fournisseur de soins pour subvenir à ses besoins fondamentaux de nourriture, de vêtements, d`abris et de ses exigences sociales. Si les besoins de l`enfant ne sont pas remplies à ce niveau, l`enfant peut subir des conséquences physiques et psychologiques dévastateurs. Demandez aux élèves comment ils pensent insuffisances à ce niveau pourraient jouer plus tard dans la vie.
Passez aux tout-petits. A ce stade, les jeunes apprennent à propos du libre arbitre et ils commencent à se sentir autonome. Dans le cadre de ce développement, ils découvrent les conséquences d`une mauvaise utilisation du libre arbitre et ils commencent à développer une conscience qui les fait se sentir honteux ou à la question de savoir si elles ont agi correctement. Observer les jeunes enfants de jouer ensemble et de voir quelles sortes d`indications de ce comportement, vous pouvez observer.
Examiner l`initiative contre la culpabilité dans la petite enfance. Comme les enfants commencent à explorer leurs mondes, ils prennent des initiatives et des risques. Demandez aux élèves de réfléchir sur leur propre enfance et de voir si elles peuvent offrir des exemples de crises socioémotionnels quand ils sont passés par ce stade.
Discuter de la moyenne enfance où les enfants sont comparés avec les autres et étiquetés «avancés» ou «inférieure». Parlez des effets que l`écriture des tests standardisés ont sur la perception d`eux-mêmes des enfants.
Scruter adolescence --- l`époque turbulente où les coups de pied de la puberté chez les adolescents et commencent à se définir par rapport aux autres. Guide de la discussion autour de la façon dont les élèves ont suivi cette période socioaffectif que tout le monde se souvient.
Discuter comment les jeunes adultes progressent dans le processus de l`identité par opposition à l`isolement. Certaines personnes sont prêtes à aimer et à engager, tandis que d`autres ne sont pas. À ce stade, lier de nouveau aux autres stades de développement et demandez aux élèves de spéculer sur la façon dont les crises antérieures peuvent influer sur le comportement socio-émotionnel à ce niveau.
Considérez les rôles de «générativité» ou «stagnation» au stade de soin de la vie. À ce stade dans la vie --- âge moyen --- certaines personnes deviennent concernés par le développement de la génération suivante. D`autres, cependant, se retirent dans leur coquille, sans aucun intérêt pour le monde extérieur. Questionner les élèves quant à savoir s`ils peuvent identifier les personnes qu`ils connaissent et qui tombent dans les deux catégories.
Enveloppez-le avec une discussion sur la façon dont les personnes âgées voient leurs mondes. Dans certains cas, ils développent «l`intégrité ego» et un sentiment d`accomplissement --- que leurs vies étaient valables. D`autres, cependant, passent leurs dernières années dans le désespoir à propos de ce qui aurait pu ou ce qu`ils auraient dû faire.
Passez en revue les étapes socioémotionnels Erickson identifiées: l`espoir, la volonté, le but, la compétence, la fidélité, les soins et la sagesse. Demandez aux élèves de réfléchir sur où ils sont en ce moment dans leur vie. Si est aussi un bon moment pour expliquer que si elles ont des crises non résolues, est maintenant un bon moment de traiter avec eux.