Les différences entre confucianisme et taoïsme

<

Contenu

article data-type="article">
moines taoïstes prier dans un temple

La Chine a deux courants d`expression religieuse et philosophique qui a commencé en même temps dans son histoire. On cultive un, la vision du monde mystique orienté vers la nature qui a donné au peuple chinois la méditation et les techniques de guérison, histoires crazy-sagesse et de la pensée magique qui engendre ces traditions comme des biscuits de fortune. L`autre présente un plan pour une société stable et prospère, vertueux, et il a fourni, entre autres choses, la plupart des énonciations vigoureuses à l`intérieur des biscuits de fortune.

Kung-Fu-tzu et Lao-tseu

  • Confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme sont les trois religions chinoises répandues, ce dernier ayant été importé de l`Inde. Les deux premiers ont commencé dans le même siècle, et quelques histoires parlent même d`une rencontre légendaire entre leurs fondateurs, Kung-Fu-tzu - connus en Occident comme Confucius - et Lao-tseu. La plupart des informations qui se rapporte à Lao-tseu est légendaire de toute façon, y compris sa qualité d`auteur du Dao De Ching - le livre central du taoïsme - ou bien, son existence même. Confucius, d`autre part, ne sont pas une figure légendaire. Il a vécu dans l`état de Lu dans le 6ème siècle avant notre ère, où il était un employé du gouvernement, et il a été l`auteur incontesté des Analectes, les enseignements centraux du confucianisme.

Concepts Central




  • Le Dao De Ching commence en déclarant que le Dao, ou la Voie, est au-delà des mots, et le thème de ineffabilité réverbère à travers le livre. Tout vient à l`être par le jeu des pôles opposés yin et le yang. Wu-wei, l`art de l`action grâce à la non-action, est au centre de taoïsme. Cela signifie d`agir sans ego, qui est, sans gêner l`écoulement naturel de la nature. En revanche, le confucianisme considère l`action juste ce qui favorise l`harmonie sociale et politique. Les concepts clés introduits dans les Analectes comprennent jen - l`humanité, li - ordre personnel et social, yi - justice, hsiao - piété filiale et chih - la sagesse morale.

Le concept de Te

  • Te est un mot qui fait référence au pouvoir, mais le mot a des connotations différentes dans le taoïsme et le confucianisme. Dans le taoïsme, le sage gagne T`en étant en harmonie avec le Dao, qui est l`ordre naturel des choses. Il est une qualité personnelle qui permet au sage de vivre au milieu des conditions tout en restant à l`écart. Dans le confucianisme, Te renvoie à la capacité de l`homme supérieur à la règle. Il est le pouvoir exercé non seulement par un individu, mais par la société tout entière - c`est la colle qui maintient ensemble. Cela met en évidence une différence essentielle entre le taoïsme, qui est une religion de mystique compréhension de soi, et le confucianisme, qui est plus d`une philosophie sociale qu`une religion.

L`Ordre Naturel

  • Dans la vision du monde confucéen, observant la nature peut conduire les hommes vers une compréhension des principes sous-jacents, et en cherchant à mettre en œuvre ces principes dans la vie au jour le jour, ils créent une société harmonieuse en accord avec ces principes. Les taoïstes observer la nature de ne pas comprendre - ils croient comprendre est impossible - mais de soumettre et de se rendre à l`écoulement d`une réalité mystique. La vue taoïste se prête à la divination et la divination, dont confucéens désapprouvent, préférant une approche plus rationnelle qui met l`accent li. Néanmoins, confucéens à travers les âges ont étudié le I Ching, ou Livre des Mutations, un des plus anciens livres en Chine, et ne sont pas opposés à l`utiliser pour la divination et le rituel.

AUTRES

10 Faits sur confucius фото

10 Faits sur confucius

Confucius était un éducateur, philosophe et écrivain dont les enseignements, connu aujourd`hui comme le…

» » » » Les différences entre confucianisme et taoïsme