Les facteurs qui affectent la solubilité du gaz dans le liquide

<article data-type="article">
Un homme verse une boisson gazeuse.

Les liquides ont la capacité de transporter des gaz à l`état dissous, comme le dioxyde de carbone dissous dans de la soude qui le rend pétillante. Un volume donné de liquide peut dissoudre seulement une quantité limitée de gaz - si vous essayez d`ajouter plus, il bouillonne tout simplement revenir sur le liquide. À ce stade, le liquide est saturé et a dissous autant de gaz qu`il peut gérer. Plusieurs facteurs influent sur la solubilité des gaz dans des liquides, y compris la température et la pression du liquide.

Montant du gaz et liquide

  • La quantité de liquide a un effet direct sur la quantité de gaz peut se dissoudre en elle. Une grande quantité de liquide peut facilement absorber une petite quantité de gaz, bien que l`inverse ne soit pas vrai. Vous pouvez dissoudre toute quantité de gaz donné suffisamment de liquide, indépendamment des autres facteurs tels que la température et la pression.

Liquid Température




  • Plus la température d`un liquide, en général, le gaz moins peut se dissoudre en elle. Réduire la température du liquide, et elle a tendance à absorber davantage de gaz. La pollution thermique, un problème qui se produit à proximité des centrales, est le résultat de l`eau utilisée pour refroidir l`équipement industriel. Une fois libéré de nouveau dans un lac ou une rivière, il est plus chaud et ne peut pas contenir d`oxygène autant dissous, ce qui rend l`eau moins habitable pour les poissons et autres organismes aquatiques.

Pression liquide

  • Lorsque la pression sur un liquide augmente, il se dissout plus grandes quantités de hautes pressions à gaz "force" des molécules de gaz dans le liquide. Lorsque vous ouvrez une boisson gazeuse, vous relâchez la pression du récipient a été mis sous à l`usine d`embouteillage - le liquide ne peut plus dissoudre le gaz de dioxyde de carbone et les bulles de gaz vigoureusement.

Interactions moléculaires

  • Les gaz se dissolvent dans les liquides parce que les molécules de chaque substance attirent l`autre- plus l`attraction, le plus de gaz qui peut dissoudre. La force d`attraction dépend à la fois du liquide et du gaz dans une certaine mesure, de grandes et lourdes des molécules de gaz se dissolvent plus facilement que les petits légers. Polarité du gaz et le solvant affectent également la solubilité. L`eau, par exemple, se dissout plus de deux fois plus d`oxygène gazeux comme il le fait azote.

Nucléation et le "Mentos Effect"

  • Dissoudre solides dans des liquides peut entraîner le liquide pour libérer le gaz dissous, comme vous pouvez le démontrer en faisant tomber un bonbon "Mentos" dans une boisson gazeuse. Selon l`Université de Barcelone, les bonbons se dissout en particules minuscules, qui molécules de gaz se fixent à, créant des bulles. Les scientifiques appellent ce processus nucléation, qui joue également un rôle dans les orages et autres phénomènes. Dans nucléation, un tout petit peu d`un solide agit comme un noyau qui attire le gaz molecules- les molécules agglutiner en plus grand nombre, formant une bulle. De manière indirecte, le solide réduit la capacité du liquide à dissoudre le gaz.

AUTRES

» » » » Les facteurs qui affectent la solubilité du gaz dans le liquide