Éléments d`un modèle d`affaires

<article data-type="article">

Un modèle d`affaires est beaucoup plus qu`une stratégie concurrentielle. Au lieu de cela, il comprend chaque composante de l`entreprise qui est nécessaire pour le succès: les clients, les fournisseurs, les concurrents, les coûts, les bénéfices et l`avantage concurrentiel. La recherche a démontré que le modèle d`affaires prospère peut être le facteur déterminant dans le succès ou l`échec éventuel d`une entreprise.

Proposition de valeur

  • La proposition de valeur décrit ce problème client de l`entreprise est de résoudre - essentiellement, pourquoi un client va payer pour les produits ou services de l`entreprise. Elle estime aussi combien le client devra payer, souvent en termes relatifs en pourcentage des dépenses.

Segment de marché

  • En décrivant le segment de marché de l`entreprise, le modèle d`entreprise cible les clients spécifiques au sein du plus grand groupe de tous les clients pour ce type de produit ou service. Par exemple, un fabricant de logiciels d`entreprise peut cibler uniquement les petites entreprises ou seules les entreprises de services financiers. Souvent, ce choix est fait, car aucun concurrent sert spécifiquement ce type de client.

Chaîne de valeur




  • Les entreprises font très rarement tout eux-mêmes. La plupart des entreprises font partie d`une chaîne de valeur, qui comprend les biens bruts producteurs, les entreprises de logistique, des usines ou des fabricants, des agences de marketing, les détaillants et ainsi de suite. La position de l`entreprise dans cette chaîne de valeur détermine qui sont ses clients, qui sont ses fournisseurs «en amont» et comment il peut ajouter de la valeur aux autres acteurs de son réseau.

La structure des coûts

  • La structure des coûts ne comprend pas à quel point un produit ou les frais de service pour faire ou de livrer, mais où ces coûts viennent. Une entreprise de fabrication aura des installations, l`équipement et le transport d`importants éléments de sa structure de coûts, alors qu`une société de services compte habituellement la paie et de la commercialisation de ses coûts importants.

Profit potentiel

  • Les bénéfices sont décrits de deux façons: la valeur potentielle totale du profit et les moyens par lesquels ce résultat sera généré. Les ventes de produits, les frais d`abonnement, les licences et la revente sont tous des exemples d`activités génératrices de profits, et une entreprise peut employer plus d`un. Total des bénéfices sont généralement décrits en termes de chiffre d`affaires total ou la marge bénéficiaire par unité de biens ou services vendus.

Valeur réseau

  • Une fois qu`une entreprise sait où il se trouve sur la chaîne de valeur, il peut aussi identifier des alliés et des collaborateurs qu`il peut utiliser pour ajouter de la valeur à ses propres clients. Par exemple, les compagnies aériennes peuvent collaborer avec les sociétés de cartes de crédit à offrir des avantages aux clients qui fréquentent les deux entreprises.

Stratégie compétitive

  • Le dernier élément du modèle d`affaires est la stratégie concurrentielle de l`entreprise, ou d`un avantage concurrentiel. Les trois stratégies les plus courantes sur lequel concurrence sont le coût, la différenciation et de niche. Par exemple, Wal-Mart participe pas nécessairement en faisant payer les prix les plus bas, mais en atteignant les coûts les plus bas parmi les détaillants. Cible en concurrence dans le même secteur en faisant appel à plus de consommateurs soucieux de la mode et Amazon prend un rôle de niche, comme le principal détaillant en ligne.

AUTRES