Quels sont les faits explicites et implicites en compréhension de la lecture?

<

Contenu

article data-type="article">
Enfant livre de lecture avec les parents

Lecture des compétences de compréhension reposent sur la capacité d`un élève à extraire des informations à partir d`un texte. Cette information peut être présentée explicitement ou implicitement. Comprendre les faits explicites est l`un des principaux objectifs de compréhension de lecture pour les élèves de la maternelle à la quatrième Qualité- après, les élèves sont censés avoir maîtrisé cette compétence, et l`accent est mis à la reconnaissance des faits implicites.

Explicite

  • Le mot "explicite" un moyen clair et pleinement exprimé. Si quelque chose est explicite, il n`y a aucun doute quant à ce que cela signifie, pas de connotations cachées et pas de place pour les malentendus. Si un fait est explicite dans un passage de compréhension de la lecture, il est indiqué d`emblée. Par exemple, si la première phrase d`une histoire est "C`était une nuit sombre et orageuse," qui est un fait explicite. Il n`y a pas de place pour DÉBAT le lecteur ne peut être confondu et je pense que l`histoire se déroule sur une matinée ensoleillée.

Implicite




  • Si quelque chose est implicite, il ne le dit expressément, mais le lecteur comprend de toute façon par le biais d`autres indices dans le texte. Par exemple, si une histoire commence par "Les arbres se balançaient sauvagement en dehors de la fenêtre de Anne alors qu`elle se préparait pour le lit, et les gouttières débordaient," le lecteur peut en déduire qu`il est probablement sombre, orageux et la nuit, même si ces faits ne sont pas explicitement. faits implicites dans la compréhension de lecture impliquent souvent les motivations des personnages.

Questions de compréhension

  • faits explicites sont plus faciles à repérer que les faits implicites et sont donc plus faciles à tester. questions de compréhension communes pour des faits explicites comprennent la base qui, quoi, quand et où de l`histoire, et souvent le comment et le pourquoi parfois. Questions au sujet de pourquoi les choses se produisent dans des histoires, cependant, sont des questions de compréhension souvent implicites, en particulier dans plus de lecture pour adultes - auteurs sont moins susceptibles de déclarer explicitement pourquoi les personnages font des choses et plus susceptibles de permettre aux lecteurs de comprendre cela sur la base d`autres informations dans le livre. Toute question qui demande aux élèves de tirer des conclusions teste la compréhension implicite.

bibliquement implicite

  • Un troisième type de compréhension de la lecture fait est le fait bibliquement implicite. Bibliquement faits implicites sont des choses que le lecteur a besoin de savoir pour comprendre le texte, mais ne sont pas inclus dans le texte à tout-plutôt, le lecteur devrait appliquer une connaissance préalable du sujet à comprendre la matière. Par exemple, si la première phrase d`une histoire se lit "Ce fut une nuit sombre et orageuse, et Anne Boleyn se préparait pour le lit," l`auteur suppose que le lecteur sait à peu près quand et où l`histoire se déroule. Ce sont bibliquement faits implicites, ni explicitement énoncés, ni cachés dans le texte, mais reposant sur la connaissance indépendante du lecteur.

AUTRES

» » » » Quels sont les faits explicites et implicites en compréhension de la lecture?