Les chimistes utilisent des constantes d`équilibre Keq, ou des valeurs, pour exprimer si une réaction chimique réversible favorise la formation de produits ou réactifs. L`acide acétique, CH3COOH ou, par exemple, subit une réaction partielle avec de l`eau selon l`une CH3COOH + H2O <---> CH3COO + H3O +. Une constante d`équilibre supérieure à une indiquerait que la plupart des molécules d`acide acétique pour convertir CH3COO-. Une constante d`équilibre inférieure à une indiquerait que la plupart des molécules d`acide acétique restent intactes. Lorsque spécifiquement appliqué aux acides, les chimistes se réfèrent à l`équilibre des constantes comme constantes acide dissociation, ou des valeurs Ka. Ces chiffres sont généralement très petites. La valeur de l`acide acétique, par exemple, 0,000018, soit 1,8 x 10 ^ -5. Par conséquent, les chimistes expriment parfois ces quantités comme valeurs de pKa, où pKa = -log Ka. Dans ce cas, le pKa de l`acide acétique devient pKa = -log (0,000018) = 4,74.
Choses que vous devez
- Tableau des valeurs de pKa (voir Ressources)
- Calculatrice scientifique
Reportez-vous à une table des valeurs de pKa et de localiser le pKa du composé à l`étude. Par exemple, le pKa de l`acide benzoïque, un conservateur alimentaire commune, est d`environ 4,20.
Multiplier la valeur pKa par un négatif pour inverser son signe. Dans le cas de l`acide benzoïque, 4,20 x (-1) = -4,20.
Calculer la valeur Ka ou Kéq en utilisant une calculatrice pour élever de 10 à la puissance du pKa négatif. En reprenant l`exemple précédent, si l`acide benzoïque présente un pKa de 4,20, alors sa Ka = 10 ^ (- 4,20) = 6,31 x 10 ^ -5, ou 0,0000631. Et parce que l`acide benzoïque est acide, ses valeurs Keq et Ka sont numériquement identiques.